➔ NoVa - 23 Nov 2023
Tu prends le problème à l'envers.
La question qu'il faudrait plutôt se poser c'est pourquoi le reste de l'IDF a laissé Paris (et la Défense) s'accaparer les 3/4 des emplois de la région.
La réponse : Parce que la banlieue n'a pas entamée de rupture culturelle dans son urbanisme. Elle est restée sur l'idéologie du fonctionnalisme (ou du zonage) post 2nd guerre mondiale, par confort électoraliste, par le refus des maires de prendre en compte des problématiques à une plus large échelle.
Il y'a aussi biensur une raison plus ancienne : le fait que la "banlieue" ait refusée l'élargissement des frontières de Paris qu'avait proposé Napoléon III et qui devait s'étendre jusqu'à Saint Germain-en-Laye, un élargissement des frontières (qu'a accomplie toutes les autres capitales d'Europe à ce moment là) qui aurait forcément engendré une meilleure gestion de ce territoire aujourd'hui.
A part ça, c'est à Paris de régler ses propres problèmes si un jour elle manque de travailleurs à cause du mal logement, à elle de construire d'avantage de logements sociaux pour acceuillir par exemple des professionnels liés à la petite enfance (je sais pas si le contexte legislatif le permet), ou à racheter des locaux pour les faire louer à des médecins généralistes qui aujourd'hui ont déserté la capitale.
A elle aussi de prendre des mesures drastiques contre les Airbnb comme le fait New York en ce moment.
New York qui d'ailleurs a relancé la construction de logements sociaux en masse au début des années 2010 pour acceuillir des d'infirmières, des pompiers et des policiers, un personnel qui manquait cruellement sur Manhattan en raison du prix exhorbitant des loyers.