• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

4 ans après tout le monde mais Midsommar c'était très bien. Il me semble qu'il n'a pas fait l'unanimité ici mais j'ai trouvé ça brillant sur bien des aspects. Déjà visuellement et esthétiquement (image + bande son), même si ça manque un peu de sobriété il faut le dire, chez moi ça a fonctionné. J'ai bien aimé la présence de symboles disséminés ça et là à travers le film et qui dévoilent plus où moins la suite des événements. Même si plutôt évidents à déchiffrer dans l'ensemble, ça fonctionne aussi. En regardant une nouvelle fois on doit en trouver encore bien plus.

Ensuite le propos, en tout cas tel que je l'ai interprété, est assez intéressant aussi. L'endoctrinement d'une personne vulnérable dans une secte, ça ne va pas bcp plus loin. C'est un peu longuet, pas mal de séquences chelous/perchées qui manquent parfois de subtilité, le trio de ricains (les 3 mecs) est assez imbuvable, mais globalement j'ai quand même bien aimé cette espèce de descente aux enfers dans un décor bucolique qu'on croirait sorti d'un conte. Doit y avoir d'autres exemples (je pense un peu à The Wicker Man) mais à titre perso j'en connais peu d'autres.

C'est loin d'être parfait et a l'air un peu prétentieux, mais je l'ai quand même trouvé marquant et plutôt original dans sa mise en scène, ses décors et son cadre. Je recommande.

Edit par Ancien-Combattant (12 Nov 2023)