• » Divers
  • » Votre petite vie bien rangée [American Psycho feat. Jack l'éventreur]
ancien con embêtant
Ancien-Combattant

Sans surprise, diagnostiqué de l'intestin irritable (on te diagnostique ça quand on ne trouve rien sur les prises de sang/fibro etc.). Je vais passer un test ultérieurement pour voir si je n'ai pas le SIBO (prolifération trop importante de mauvaises bactéries dans l'intestin grèle), qui sont notamment à l'origine des ballonements à répétition.

Je me suis borné à évoquer mes symptomes, mais si je n'avais pas évoqué le SIBO l'air de rien, la gastro ne m'en aurait même pas parlé. Elle m'a quand même conseillé de faire le test, et fort heureusement savait plus ou moins ce que c'était. Environ 70% des personnes diagnostiquées avec un SII ont des chances d'avoir un SIBO. Je présente à peu près tous les symptomes, on attendra qd même confirmation, ou non.

La réponse du stress est le 1er truc que les toubibs te sortent vu que les dysfonctionnements du microbiote intestinal sont extrêmement méconnus (certains spécialistes ne connaissent même pas le SIBO). Aucun traitement ne fonctionne durablement, à part les IPP qui font office de pansement et qui endommagent le microbiote sur le long terme. Le truc c'est que c'est bien plus souvent le mal de bide qui occasionne le stress, pas l'inverse.

Comme je m'y attendais, elle m'a prescrit des IPP pendant 1 mois (que je ne prendrai pas), des probiotiques + laxatifs pour la constip. Je connaissais déjà toutes les indications/informations qu'elle m'a communiquées et j'applique déjà tous les conseils qu'elle m'a donnés (mâcher longuement, boire bcp d'eau, manger des fibres etc.). Elle m'a juste rassuré sur les prises de sang et conseillé de consulter une nutrionniste, c'est tout.

Il me suffit d'un écart alimentaire pour que les symptomes se manifestent.

Hier, j'allais très bien quasi toute la journée et passé une excellente nuit la veille, en respectant mon régime habituel. Aucun symptome. Hier soir, j'ai dîné un poil plus tard et me suis couché plus tôt que d'habitude vu que j'étais cuit (j'ai diné un repas sain mais peut-être trop de riz). Réveillé à 01h du mat et impossible de dormir à cause des ballonnements jusqu'à 06h. Sans doute le stress

Tout ce pavé pour dire que les seuls remèdes potentiels sont liés à l'alimentation, et en trouvant des solutions en échangeant notamment avec des personnes atteintes de ce syndrome et des nutrionnistes qualifiés qui maîtrisent le sujet.

Je pensais que GR était une communauté suffisamment sage et intelligente dans l'ensemble, surtout avec les années. Mais y a bel et bien une armada d'abrutis qui se permettent de donner leur avis "c'est le stress" alors que finalement ils n'y connaissent peanuts et ne sont pas concernés, et se permettent des trolls de merde sur des sujets sérieux comme la santé. Surtout que mon message s'adressait à des personnes avec des problèmes semblables.

Quant aux guignols qui reprochent de se renseigner de son côté sur l'alimentation : vous feriez exactement la même chose si les spécialistes étaient incapables de vous guérir et que vous continueriez à ressentir des symptomes des années durant. Dans mon cas, ça atténue voire nullifie ponctuellement les symptomes.

Quand on ne sait pas de quoi on parle on ferme sa gueule.

Et pour Docteur Triquy : pas d'helicobacter pylori du tiers monde smiley29

Edit par Ancien-Combattant (26 Sep 2023)