• » Divers
  • » [War on errorism] le topic de la presque troisième guerre mondiale
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Cheftrottoir - 24 Sep 2023

L'attaque de l'Arménie par l'Azerbaïdjan n'a rien de différents avec celle de l'Ukraine par la Russie a part que l'une est faite par les méchants et l'autre par les copains des copains, c'est tout

Alors non, ça c'est le discours alter comprenant qu'on va trouver le plus souvent dans les milieux droitards pro russe mais c'est plus compliqué que ça.

Déjà, sur le fond, l'Azerbaidjan s'attaque à des territoires qu'il avait perdu face à l'Arménie pendant une guerre sécessionniste dans les années 90 ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Haut-Karabagh ). Si parallèle il devait y avoir avec l'invasion russe, ce serait plutôt celui-ci. Mais comme en France on est naturellement plus proche de l'Arménie (religion, diaspora…), cet antécédent est rarement rappelé.

Par contre, il ne faut pas non plus ignorer le projet qu'il y a derrière avec Erdogan à la manœuvre:

Du coup, les logiques d'alliance qui prévalent sont plutôt régionales: l'Iran qui se méfie de l'Azerbaidjan à ses frontières soutient l'Armenie et Israel qui n'aime pas l'Iran soutient l'Azerbaidjan.

En ce qui concerne la Russie, qui est l'allié naturel (et officiel, l'Arménie est dans l'otsc, une sorte d'équivalent otan russe), voici le genre de réaction qui en émane:

So long pour la fiabilité légendaire de l' « allié » russe.

Et cerise sur le gâteau, si l'UE n'a pas condamné l'agression de l'Azerbaidjan, c'est notamment grâce à Orban, l'allié de revers de La Russie au sein de l'UE:

Donc un peu plus compliqué que juste « on fait rien parce que la Russie est copine avec l'Arménie »