Le décodeur
Mariole

Solomon Ichi - 18 Aug 2023

L'ostéopathie recouvre des pratiques très différentes sous une même discipline, qu'il vaut mieux distinguer : l'ostéopathie crânienne et viscérale sont de vastes fumisteries basées sur les flux d'énergie, tandis que d'autres ostéopathes se concentrent plus sur des techniques de manipulations ostéo-articulaires (ce qui semble avoir été ton cas). Je veux bien croire que cette pratique puisse apporter un bénéfice dans certains cas (bon j'ai aussi vu des ostéopathes manipuler des fractures vertébrales ou pratiquer des manœuvres "internes") bien qu'il soit difficile de réaliser des essais cliniques fiables dans la mesure où le placebo en ostéopathie n'est pas évident à mettre en place. Ceci dit j'avais quand même vu passer une étude qui mettait en évidence la différence de niveau de vertèbre entre le niveau que le praticien disait traiter et celui qui était effectivement concerné par la manipulation, ce qui laisse un peu songeur sur la base scientifique de telles pratiques.

Pour l'acupuncture, c'est beaucoup plus clair : il existe des milliers d'essais cliniques et plusieurs centaines de méta-analyses sur le sujet, on a donc une excellente base documentaire. Dans certaines indications, notamment les douleurs chroniques, elle offre une efficacité supérieure à l'absence de soins. Cette efficacité est cependant comparable à celle de l'effet placebo, et elle est comparable lorsque le praticien pique de façon aléatoire. Cet effet placebo est d'ailleurs renforcé lorsque le praticien est d'origine asiatique.