Le décodeur
|
Mariole
04 Jul 2023
➔ Ancien-Combattant - 04 Jul 2023 Ton raisonnement pourrait être intéressant s'il n'était basé sur des prémisses fausses : il n'y a pas d'augmentation significative des violences entre personnes en France, et même le fameux sentiment d'insécurité est globalement stable depuis une quinzaine d'années. Ce sentiment que tu as, et que beaucoup ont sans doute, est probablement lié à l'exposition aux faits de violences qui n'a elle jamais été aussi élevée, notamment en fonction des bulles de filtres dans lesquelles on se trouve. Avec environ 3 homicides par jour en France, 100 viols, 1000 plaintes pour violences physiques, on peut vite baigner dans un environnement médiatique anxiogène qui accroît légitimement ce sentiment (si on nous annonçait chaque soir le nombre d'AVC et d'infarctus survenus chaque jour, on deviendrait vite tous hypocondriaques). Et on ne pourra pas m'accuser de vouloir minimiser les faits concernant ces deux jeunes d'extrême-droite, mais difficile de parler de retour des fafs alors qu'ils ne sont jamais vraiment partis : des faits divers impliquants des faf/skinheads tabassant des gauchistes/Noirs/Arabes existent régulièrement depuis des décennies. Peut-être que ces faits sont en augmentation, encore faudrait-il reculer la focale pour analyser des données chiffrées. Je ne les ai pas cherchées, mais intuitivement j'aurais tendance à dire que ces violences ont plutôt diminué par rapport aux dernières décennies. |