➔ Churchill - 04 Jul 2023
S'il pouvait les couper définitivement
Autrement je suis tombé sur ce post plein de bon sens
Je suis mitigée franchement. Je suis fille d'immigré (père algérien, mère française). J'ai grandi en cité HLM, je suppose que depuis mon enfance les choses en sûrement changé mais bon voilà mon ressenti : A l'époque déjà quand j'étais au collège, ils étaient nombreux à abandonner avant même d'avoir essayé parceque de toute façon "on ne leur laisserai pas leur chance ". De mon côté, mes parents c'était : "il.faut essayer et persévérer " " ne pas se victimiser" "le vie c'est pas juste, mais si on s'arrête à la moindre injustice on va pas loin". Bon ben je vais pas dire que le nom de famille ne m'a pas porté préjudice notamment au niveau recherche de logement mais à la fin on s'en sort. Non c'est pas normal d'être discriminé, mais si on s'arrête à ça on va mettre tout ce qui va pas sur notre couleur et nom de famille alors que des fois c'est autre chose. Ca empêche la remise en question et par conséquent ça empêche de s'améliorer. Je compte sur les doigts les fois où je suis certaine à 100% que les portes se sont fermées à cause de mes origines, il y a de nombreuses autres fois où j'ai eu de sérieux doutes mais je préfère penser que la raison était autre... combien de "français pure souche" ont du mal à se loger ou trouver un job décent ? Si tu part en recherche avec une mentalité de perdant et de victime ça aide franchement pas. J'ai choisi de ne pas me définir sur les portes qui se sont fermées, je me suis toujours considérée française, j'ai souffert du racisme surtout à l'école en me faisant traitée de sale arabe d'un côté et de salle française de l'autre, au final j'ai sûrement du taper à plus de portes que certains, mais je ne me sens pas rejeté par la société dans son ensemble et au niveau rejet... je dirai que je le ressens beaucoup plus fort du côté musulman (ben oui je suis athée le crime ultime de renier la religion de mon père).
Bref, des problèmes yen a, yen a peut être même plus qu'à l'époque où j'ai grandi en HLM, mais ce que j'ai vu c'est que cette mentalité de victimisation a tout va ça crée des dommages irréversibles, des dommages plus grand que le fait de vivre dans une cité, des dommages plus grand que la discrimination elle même. Je trouve que c'est de la maltraitance de dire à un gamin qu'il n'y arrivera pas à cause de ses origines, on peut lui dire que ça va être plus difficile car c'est le cas, si on lui dit que c'est impossible si ça rentre dans son crane ben ça devient une prédiction auto réalisatrice et jamais ce gamin ne se sentira appartenir à la société avec les conséquences que l'on connaît. Il faut donc être bien mesuré dans nos propos pour dénoncer les problèmes qui sont réels sans pour autant les amplifier... un travail d'équilibriste très difficile. Je trouve qu'aucun parti politique n'y arrive d'un côté c'est victimisation à tout va, de l'autre ça nie l'existence même des problèmes. On est pas sorti de la merde.
Edit par clott (04 Jul 2023)