Incognigay mais pas très
|
Wang
28 Jun 2023
Dragon quest XI c'est vraiment bon, mais il faut ne pas être réfractaire à ses défauts : classique à mort, long (ma partie était de 120h je crois), système de jeu sympa mais pas non plus des plus complexes... cela dit, je trouve le rythme assez bon sur 85% du jeu, je n'ai pas été gêné par le twist du milieu qui te fait refaire un peu la map, parce que c'était plutôt bien amené et mis en scène. J'irai même jusqu'à dire que la première partie de ce "reset" est vraiment super en terme d'ambiance. Y a juste tout de même un creux qui se fait ressentir dans les 20h d'après, mais tout ce qui mène à la fin est vraiment bon. La controverse pour moi est surtout sur la dernière partie, qui là est vraiment le trop plein, mais faut le voir comme "The Fated Hour" dans Chrono trigger : c'est surtout un moment pour faire les quêtes annexes et boucler toutes les intrigues des persos avant le grand final. Dommage cette partie est juste remplie de palet et colorswap de boss et ennemis normaux, avec une difficulté infernale en prime (avec les quêtes draconiques activées bien sûr). C'est là où j'ai craqué et trouvé un setup pour lvl up rapido histoire de boucler le jeu. C'est pas un scénar complexe à plusieurs niveaux de lecture, mais j'ai trouvé l'ensemble du cast attachant et les enjeux bien amenés, c'est en somme du très bon shônen. De plus, y a parfois du très bon taff en terme d'ambiance et de design (les boss notamment). Je suis pas forcément un adepte de la grande difficulté à tout prix, mais je pense que pour ce jeu il vaut mieux mettre les quêtes draconiques qui augmentent la difficulté, car même comme ça ce fut loin d'être le plus difficile que j 'ai eu à faire, j'ose même pas imaginer la promenade de santé en mode normal. Edit par Wang (28 Jun 2023) |