Professeur Laytron
08 May 2023
Fini Atelier Ryza 1 C'était franchement bien, et mieux que je ne le pensais Cela faisait très longtemps que je n'avais pas joué/fini un JRPG et le côté "léger" et "court" des Atelier était exactement ce qu'il me fallait pour m'y remettre et commencer les Trails, ayant pu dégager plus de temps pour jouer ces derniers temps. La plus grande qualité du titre est justement d'être sans prétention. Là où les JRPGs habituels te demandent de sauver l'univers avec des ados débiles en short, Ryza sait rester à sa place, ce qui permet aux dialogues typiquement niais du genre d'être supportables ici. Je pensais aussi que l'alchimie allait être un système de crafting un peu gimmick pour que les Ateliers se démarquent de la concurrence mais c'est en fait le cœur du gameplay et c'est plutôt marrant. Assez profond aussi pour qui aurait envie d'optimiser et de casser le jeu comme un nolife. Le système de combat était OK-tier, avec un joli système de "combos" à faire et de points d'action à gérer. Je me fais vieux et je me rends compte que je préfère de plus en plus le tour par tour (actif ou non) au temps réel. J'en viens à rêver d'un FF au tour par tour comme à l'ancienne mais avec les moyens d'aujourd'hui Au tour de FFX maintenant J'espère ne pas abandonner en cours de route devant les 50H de jeu |