➔ NoVa - 17 Oct 2022
La question du terrorisme est justement celle qui pose le + problème pour trancher et je botte en touche dessus. Sur ce cas-là, il n'y a pas de solution parfaite. Inspecteur_Gadjo a bien expliqué + ou - car il y a des conséquences et que chaque acte peut provoquer un bouleversement à d'autres niveaux qu'on ne peut nullement prévoir.
Pour moi, les familles des victimes n'ont rien à faire dans un procès de genre là, elles ne servent littéralement à rien. Leurs vies est changée et puis c'est tout. C'est la simple vérité.
La seule vraie raison légitime, si elles demandent un procès, c'est juste une question de psychologie et pour pouvoir préparer/entamer leur deuil.
De 1, c'est pour prouver qu'en tant qu'être humain, ils sont supérieurs et qu'ils valent mieux que le coupable qui lui supprime des vies en faisant fi des conséquences. Ça leur permet de prouver qu'ils sont humains, qu'ils ne sont pas des monstres, blabla, qu'ils valent mieux que le meurtrier.
Ce qui est déjà un geste pour le rabaisser quelque part et de creuser dans leur tête l'échelle de valeur à laquelle ils se positionnent.
De 2, c'est juste qu'ils ont besoin d'encaisser et de comprendre le pourquoi du comment, pourquoi un être qu'ils ne connaissent ni d'Eve ni d'Adam (comme les personnes décédées), ait décidé de commettre un acte atroce. Rien que le fait de comprendre les motivations de la personne concernée, les aide à accepter la vérité qu'un de leur proche est mort de façon imprévu.
Pas pour rien que toutes les familles de victimes ont + ou - tous le même pattern, et sont "délivrés" une fois le verdict rendu (si il va évidemment dans le bon sens) et commencent à retourner à leur vie, avec + ou - de réussite selon chacun. Alors que durant les quelques années de procès, ils n'arrivent toujours pas à accepter la vérité et restent dans une spirale infernale sans réellement pouvoir accepter la vérité.
Et pendant ce temps, les accusés ne changent pas de version et ne regrettent jamais rien de surcroit et ils vivent très bien leur nouvelle popularité et servent d'exemple à leurs congénères. Quelle est leur apport/utilité dans la société française durant leur captivité et leur éventuelle liberté dans le futur ?
On connait + ou - la réponse, proche du néant.
L'exemple le + parlant récent de la phase de deuil pour parler d'un cas "moins grave", est celle de la conductrice du drame de Millas (la collision entre un bus scolaire et un TER).
La conductrice ne nie pas sa culpabilité (seulement les circonstances) mais rien que le fait qu'elle ne reconnaisse pas le fait qu'elle était en pleine possession de ses moyens et qu'elle ait causé la mort volontairement des enfants, perturbe au + point les familles des victimes qui n'arrivent pas à passer à autre chose.
Evidemment que les circonstances sont importantes (médicaments? faute visuelle? faute de voierie? ) parce qu'elles permettent de déterminer exactement la qualification de la peine pénale et sa durée.
Mais dans son cas précis, je doute qu'elle ne porte pas la mort des enfants sur la conscience et que cela ne la hantera pas à vie.
Qu'elle tente de se dédouaner, de se réfugier dans le déni ou n'importe quoi d'autre, c'est pour faire descendre la pression qu'elle subit elle-même.
Quant aux familles de victimes, qu'elle prenne 10 ans, 25 ans, la perpétuité, une tape sur l'épaule, le résultat n'a pas vraiment d'importance tant qu'ils estiment la sanction juste. Leurs enfants sont morts, ils ne reviendront pas à la vie, ils ont juste besoin de croire en leur vérité et aller de l'avant et d'avoir un point final à cette histoire.
Mais pour revenir à nos moutons et c'est là qu'on débat de la peine de mort (qu'on va pas appliquer comme une distribution de bonbons, hein).
Prenons l'exemple d'un gars solitaire, donc toute la famille est décédée ou inconnue, qui est un meurtrier en série et qui a été condamné une fois et qui s'est repenti durant la prison "ça fait réfléchir" et qui dès sa sortie de prison, tue quelqu'un et est arrêté.
On fait quoi ? Et qu'elle est son utilité dans la société ?
-On le renvoie en prison pour qu'il réfléchisse une 2e fois ?
-On le bourre de médicaments pour qu'il soit amorphe et qu'il passe son temps à dormir (au frais du contribuable) et ainsi jusqu'à qu'il soit trop vieux pour faire quoique ce soit ?
-On le laisse libre, parce qu'après tout, ça reste un être humain mais juste avec des hobbies bizarres ?
N'importe qui ayant une connaissance des probabilités sait que c'est une cause perdue mais si ça vous permet de mieux dormir la nuit parce toutes les vies se valent au fond, bah c'est votre droit, mais pour moi le rapport gain/perte dans la société n'est pas à son avantage (de toute manière, on discute juste là, on rétablira jamais la peine de mort en France).
Edit par Cloud (17 Oct 2022)