➔ brisenocturne - 28 Aug 2022
La cartographie se fait sans la base, c'est normalement intégré au robot, c'est juste que le robot pour son bon fonctionnement a besoin d'un point de départ.
Imaginons que tu aies 200m² et que la maison est poussiéreuse de chez poussiéreuse : ton robot a peu de chances de finir le travail, donc il va faire genre 50m² et va rentrer à la base pour se recharger. Comme il a la cartographie et qu'il a été connecté à la base, il va mémoriser ce qu'il a fait et ce qu'il lui reste à faire et retourner à la base se charger pour repartir + tard.
Sans la base, il va stopper sûrement en plein milieu de son travail et ne finir quand il aura droit à sa connexion avec sa base.
Auparavant, sur les Roomba 900 (la série d'avant), les robots ne retenaient pas la carte en mémoire. Ils faisaient tjrs un repérage de ton appartement comme si ils découvraient la maison à chaque fois en circulant le long des murs (en vrai, ils font des photos de ton appart en ultra basse résolution et en noir en blanc) et après, ils faisaient leur travail. Une fois fait et rentrés à la base, ils effaçaient leur mémoire.
Sur les nouveaux comme le i7, ils mémorisent le plan et font donc un trajet optimal pour le nettoyage, au lieu de faire du repérage gratuit.
Donc si on part du principe qu'on qu'on commence du rdc avec la base installée là-bas, il va finir, rentrer se recharger. Vous le montez manuellement, vous le lancez et il nettoiera l'étage et s'arrêtera sûrement en bout de parcours (si on part du principe qu'il a fini le travail, donc pas de problème de batterie et cie).
A moins qu'il décide de retourner à la base en se suicidant dans les escaliers.
(En vrai, ils ne peuvent pas tomber, ils ont des détecteurs de vide sous le robot donc ils s'arrêtent tous dès la 1ère marche).
Le fait de mémoriser le plan et les cartes, ça permet aussi de faire l'envoi dans une pièce précise comme je l'avais énoncé dans les fonctionnalités.
-Genre tu as renversé de la cocaine dans le salon, évidemment que tu ne vas pas dire au robot "nettoie-moi toute la maison stp" et comme t'es devenu un gros qui a pris plaisir à ne plus faire le ménage et que tu n'as pas envie de sortir l'aspirateur balai/traineau que tu as rangé dans un carton/placard donc tu lui signales sur l'appli (ou via une enceinte connectée) d'aller dans le salon et il nettoiera que cette pièce.
-Autre exemple aussi, genre t'es occupé à la cuisine pour un bon moment, tu n'as pas envie que le robot t'emmerde en étant dans tes pattes.
Tu vas sur l'appli, tu traces une zone interdite avec ton doigt ou tu vires la cuisine de son parcours (c'est toi qui nommes les pièces dans l'appli et les délimite) et il te laissera tranquille.
Donc personnellement, je te conseille d'acheter juste le robot avec la bonne base fournie (i7 = simple base de recharge, i7+ = base de recharge & vidange poussière). Et tu laisseras tes parents monter le robot à l'étage et le récupérer quand ils y pensent.
PS : sur les i7 et cie, si tu vois que le robot fait n'importe quoi et qu'il repasse 50 fois au même endroit, c'est théoriquement normal.
C'est assez erratique au début, et il faut 5 gros cycles (ou -) pour sauvegarder correctement le plan.
Edit par Cloud (28 Aug 2022)