➔ superframboisier - 27 Mar 2022
Toutes les montres décôtent dès que tu sors du magasin mis à part certaines marques et/ou certaines montres fabriquées en très peu d'exemplaires.
Je te conseille d'en choisir une qui te plait vraiment avant tout en omettant tout gain ou perte d'argent, c'est réellement ce qui compte.
De manière globale, le marché est assez instable et parfois imprévisible (même si tous les apprentis spéculateurs s'y mettent).
Et pour qu'une montre prenne de la valeur (mis à part les cas de figure en 1ère ligne) soit elle a appartenu à quelqu'un de célèbre, soit le modèle n'est plus produit du tout, soit c'est un modèle iconique.
D'ailleurs pour maximiser le gain, c'est comme les jeux vidéos physiques, il faut garder sous "blister" : donc état neuf, fonctionnement nickel, pièces d'origine (lors de la révision, il faut signaler que tu veux garder les mêmes pièces), certificat d'authenticité et la boite.
Tu rates l'un des coches, ça peut perdre facilement 15-30% au minimum.
Si tu tiens réellement à joindre l'utile à l'agréable et espérer revendre au même prix voire te faire une plus value : la valeur sûre dans ta gamme de prix, c'est Rolex.
Certes c'est la marque mainstream par exemple que n'importe qui ayant un peu d'argent achète mais leur marketing est tellement bien ficelé (on peut même dire que ce sont eux qui ont inventé le marketing) que la demande surpasse l'offre (même si ils font exprès de ne pas augmenter la production
pour garder ce côté rareté).
Par contre, chez Rolex (ou chez un AD rolex), de manière globale, en admettant que tu veux un modèle précis, le système marche de façon à fidéliser le client.
+ tu achètes de montres + tu auras accès aux modèles rares. Pour ça que quand tu rentreras en magasin, on te proposera essentiellement à 90% une Oyster Perpetual qui est leur entrée de gamme (et produite en masse).
Et une fois que tu auras montré patte blanche, tu auras droit à t'inscrire sur liste d'attente pour les autres modèles. Evidemment, te leurre pas, ça se compte parfois en année(s) et il y a une priorité pour les clients de longue date.
C'est comme vouloir une ps5 mais avec des contraintes et en encore + chiant.
Celle qui a tendance à côter le + c'est la Daytona (la + rare évidemment) et les moins recherchés (qui ne cotent pratiquement pas) sont la Cellini et la Milgauss.
Après difficile de prévoir ce qui va marcher ou non, on prédisait le gros bide des oyster perpetual à cadran flashy (comme orange, jaune, etc...). Quand ils l'ont sorti, les gens se sont rués dessus, ce qui a fait exploser le prix et depuis "tout le monde" en veut une.
Tudor est une bonne marque, c'est justement la 2e boite du fondateur de Rolex qui voulait faire la même qualité que Rolex mais à prix abordable. Pour moi, ça perd de sa valeur de manière globale mais les 2 montres qui peuvent voir leur prix augmenter sont la Pelagos et la BB58.
La Omega Speedmaster est un modèle iconique, elle fait partie des 2 montres à être allées sur la Lune et n'importe quel collectionneur de montre en a souvent une. Généralement elle peut prendre 10% sur de longues années. Mais ce sont surtout les modèles édités en très d'exemplaires chez Omega dont le prix explose (comme les Speedmaster Snoopy, les Seamaster James bond limités, etc...).
D'ailleurs anecdote pour la Speedmaster, Swatch a célébré la moonwatch en faisant leur propre version en co-production omega (Swatch a sauvé Omega il y a des décennies en les rachetant) et le lancement officiel s'est fait samedi dernier uniquement dans certains magasins, ce fut la ruée pour une montre en plastique jetable (biocéramique) à 250€ qui sera produite en masse. Evidemment, tous les boursicoteurs étaient de la partie, tu en trouves à 500-900+ sur tous les bons sites de vente à particuliers.
Panerai, la marque est très bonne et ils font que des éditions limitées MAIS ce sont tjrs les même déclinaisons une année sur l'autre avec quelques variantes mais je t'avoue que je ne connais pas très bien la marque en terme d'argus donc je ne dirai rien de +.
Sinon de manière générale, les marques 100% sûres où investir indépendamment du prix sont : Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet.
Même si on est jamais à l'abri d'une quenelle comme Audemars Piguet qui voulaient arrêter ces 2 modèles populaires (Royal Oak & Nautilus) parce que les gens n'achetaient que ça chez eux, donc les gens se sont rués dessus quand ils ont annoncé qu'il y en aurait plus jamais avant que les gars de chez AP sortent 2 modèles espacés dans l'année en jurant que chacune était bien la dernière.
Y'a Richard Mille aussi mais le ticket d'entrée est super élevé en + d'être hideuses selon mes goûts.
Plein d'autres marques peuvent valoir le coup évidemment comme Omega, Breitling, Tag Haeur, Vacheron Constantin, Jaeger-Lecoultre, Cartierk, etc...
Je rajouterai aussi que les montres rares ou/et sur liste d'attente peuvent voir le prix x2-x3 juste en sortant du magasin juste parce que les gens veulent leur montre day one et ne sont pas capables d'attendre et sont prêts à payer le prix fort.
J'espère t'avoir donné un début de réponse satisfaisant même si j'ai répondu un peu tard.
Edit par Cloud (31 Mar 2022)