• » Jeux Vidéo
  • » Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]
J'ai pris cher man !
sherman

Mon retour sur Cyberpunk après une bonne dizaine d'heures de jeu. Je l'attendais pas mal et m'étais forcé à attendre une version ps5 correcte et globalement... ça marche pas vraiment smiley28

Gros pavé

Les + :
- La technique sans être folle est correcte, c'est même très beau par moments mais surtout c'est fluide et net.
- Les premières heures butent. La musique qui s'arrête pas, l'ambiance, l'univers où tout semble cohérent, la scénarisation, c'était une tuerie franchement, je comprends l'enthousiasme des journalistes
- L'univers semble super cohérent, les technos, les gens, t'y crois (au début...)
- Les missions principales déchirent carrément. Bien écrites, des rebondissements, de l'action, c'est varié, vraiment cool
- La ville est impressionnante, les immeubles sont gigantesques

Les - qui pourraient être excusables :
- C'est un décor en carton... La ville est grande mais tu peux rien faire en fait. Par exemple après une mission je me dis que je vais bouffer dans un stand du marché, bah non, y'a que ceux marqués qui te le permettent, aucune interaction avec les autres. Novigrad était plus crédible
- Tout ce qui touche aux voitures, incompréhensible d'avoir mis des voitures. Déjà y'en a quasiment pas. Tu roule au milieu d'immeuble contenant 40 000 personnes mais y'a 10 voitures max sur la route (pareil sur PC).
T'es un petit gangster sans le sou mais t'as une voiture alors que personne en a, ça marche pas.
- Du coup les voitures casse l'ambiance de la ville et ça rejoint aussi le nombre de PNJs. En fait t'as l'impression que le jeu peut en afficher une trentaine à la fois. Dans les petites allées c'est blindé et ça claque, mais sur une grande place y'a le même nombre du coup c'est ville abandonnée. Pourquoi ils ont pas fait une ville piétonne grouillant de monde au lieu de metre ces grande routes vides ?
- Le héros est con. Y'a pas d'autres mots chaque fois qu'il ouvre sa gueule tu peux pas t'identifier à lui, il pige rien réagit n'importe comment. C'est con parceque les choix sont souvent pertinents

Ce qui est carrément pas possible :
- le rythme du jeu. En fait t'as jamais le temps de rien faire, les missions s'enchainent trop. Dès que t'en finis une ton téléphone arrete pas de sonner, avec des mecs à 20m qui t'apellent, toujours dans l'urgence, t'as Néo qui apparait pour te parler, etc. Dans un RPG faut des temps morts, que tu puisse explorer la ville, faire des missions secondaires, là c'est impossible. Toute façon l'histoire c'est qu'il te reste genre 3 jours à vivre, comment tu pourrais prendre ton temps ? ça n'a pas de sens
J'en suis à 10h de jeu j'ai ouvert mon journal de quêtes une fois et quasiment jamais la carte smiley6
A ce compte là ça servait à rien d'en faire un RPG, même un Far Cry te donne plus l'impression d'etre libre c'est chaud
- La difficulté toute pétée. Je joue en difficile, dans les mission principales c'est top, j'en chie mais j'arrive à avancer, faut se servir de ses compétences, réfléchir mais à la fois tu peux bourriner un peu.
Mais le reste c'est impossible. Dans la mission principale je bute des gardes sur entrainés, dans la rue je vois un clodo recherché, je lui vide un chargeur dans la tete avec une grenade à ses pieds il perd 1/10ème de sa vie et me bute en une balle
Ca donne encore moins envie de faire autre chose que les missions
- Encore la bagnole. Là j'ai plus ma caisse suite à une mission, impossible de faire la mission secondaire pour la récupérer car en deux balles je meurs (alors encore une fois que les missions principales je les enchaines). Bah la ville est trop grande pour marcher, du coup métro, mais le métro c'est pas tu descend et tu prends le train, c'est tellement cheap que c'est juste un voyage rapide. Du coup bah je me téléporte de mission en mission, autant dire que le coté RPG c'est fini

Bref trop de trucs qui vont pas ça manque d'interactions, de vie, le rythme est trop frénétique et tout ce qui touche aux voitures gache le tout...
Le seul truc qui est bien (et vraiment bien en plus) c'est les missions scénarisées ultra scriptés. Mais tout ce qui est entre n'a aucun interet, ils auraient mieux fait d'en faire un Call of
Pour que ça marche en RPG il aurait fallu une histoire complètement différente, une ville beaucoup plus petite mais piétonne/transports en commun et qu'on ai beaucoup plus d'interaction genre  que tout soit ouvert (générer des intérieur de manière procédurale peut etre ?) Surement que la volonté débile de le sortir sur les ps4/One a freiné les ambitions...
Heureusement que je ne l'ai payé que 25 euros. et encore si j'avais avancé plus vite j'aurais peut etre pu m'arreter aux 5 premières heures gratuites car pas sur que je joue beaucoup plus que 10