• » Divers
  • » Le topic BD de Gamerama
Brosse le caniveau
Beauce_de_Findenivot

Oui, il y a malheureusement une génération d'auteurs très connus qui a lancé des series grand public des années 60 à la fin des années 80 et qui est en train de disparaître. En plus de certaines disparitions prématurées.

Pour Cauvin, ce n'est pas une suprise, il l'avait annoncé -je l'avais relayé ici plus haut- donc les rubriques nécrologiques étaient prêtes.

https://www.actuabd.com/Raoul-Cauvin-rieur-populaire

De mon côté ce que je retiens:

Les Tuniques Bleus, bien sûr, sans doute la série pour laquelle on retiendra Cauvin dans la liste des grands de la bd. 64 albums au compteur et la moitié sont très bons. Si vous ne deviez en lire que deux:
-Bull Run: le meilleur album de la série pour moi. Il est marrant, le dessin de Lambil est AU TOP, le contexte historique est là (même si un peu approximatif sur les détails). C'est vraiment le pic de la série et les albums de la même période sont égalment très bons. La série ne déclinera qu'un peu plus tard.
-Black Face: un album incroyable: difficile de penser qu'on puisse exposer dans une bd jeunesse un scénar avec tellement de cynisme et de maturité sur un sujet difficile. Tout en restant drôle à côté. Tous les scénaristes en herbe devraient l'étudier.

Mais aussi beaucoup d'autres séries historiques. Je pense à Sammy, bien sûr, avec Berck, à l'époque de la prohibition mais c'est une série dans laquelle je ne me suis pas beaucoup investi, même si je prenais plaisir à lire les histoires à suivre dans Spirou. Je citerai Ma Attaway ou La Diva. Il y avait aussi Caline et Calebasse qui deviendra plus tard les Mousquetaires, avec Mazel, une autre série sympathique qui n'a pas été très gâtée en albums. Ou encore Godaille et Godasse (guerre napoléoniennes) avec Sandron, un peu plus oubliable à mon sens.

Quelques collaborations avec Walthéry avec une série comme Le Vieux Bleu, collection de minirécits humoristique sur un colombophile mais aussi un tome de Natacha, les Nomades du Ciel, avec une histoire bien enlevée et des scènes mythiques (le refoulement de chaque aéroport pepe_feelsgood ).

Au final, je passe rapidement sur ses séries de gags qui passaient vite en mode automatique. Même si à l'époque, des séries comme Pierre Tombal ou les Femmes en Blanc pouvaient paraître osées dans un hebdomadaire jeunesse grand public, il faut reconnaître qu'elles n'offrent plus aujourd'hui le même mordant. Il faut bien sûr s'arrêter sur Pauvre Lampil où certaines planches m'ont fait chialer de rire. Je vous laisse là-dessus, c'était du bonheur en barre:

1973%2BLambil%2Bet%2BCauvin%252C%2BCarte%2Bblanche%2Bin%2BS%25231826%2B%25281%2529.JPG

1973%2BLambil%2Bet%2BCauvin%252C%2BCarte%2Bblanche%2Bin%2BS%25231826%2B%25282%2529.JPG

1973%2BLambil%2Bet%2BCauvin%252C%2BCarte%2Bblanche%2Bin%2BS%25231826%2B%25283%2529.JPG

1973%2BLambil%2Bet%2BCauvin%252C%2BCarte%2Bblanche%2Bin%2BS%25231826%2B%25284%2529.JPG