Homme déconstruit
|
b3y0nd
08 Mar 2021
Ca fait très longtemps que c'est le cas, et regarde en 2017 t'as eu une arrivée inhabituelle de novices dans l'arène, la plupart véritablement sincères et avec l'envie de faire le "bien", pour au final se retrouver avec des députés qui soit se sont fait écraser car sans "poids" politique soit ont fait bcp de fautes de com car n'ayant pas les codes, et des ministres qui se sont fait bouffés tout cru par leur administration et/ou ont rage quit / se sont fait dégager car ils pouvaient pas encaisser la charge de travail / les arbitrages perdus / la pression etc @jojo bah c'est relativement documenté. La flemme de détailler et compagnie mais en gros pour moi c'est 2 - la transformation du monde qui est devenu plus complexe, avec des enjeux plus compliqués, plus techniques, la mondialisation, etc qui amène inévitablement, indépendamment de l'action politique, un "déclin" structurel et a priori inévitable de l'Occident (ou sinon au prix d'une perte de souveraineté) + en découlent les acquis sociaux qui deviennent de plus en plus durs à tenir, car d'une part ils marchent bien ce qui augmente les couts (soins beaucoup plus chers, espérance de vie en augmentation, allongement des années d'éducation/formation etc etc..) de l'autre ils reposaient quand mm beaucoup sur une "exploitation" directe/indirecte du reste du globe (populations + environnement) qui devient de plus en plus compliquée 3 - ce qui découle des deux points et qui est devenue presque un marronnier tant la formule revient souvent mais c'est aussi car elle fait mouche, "l'archipélisation" de la société avec la multiplication des écuries politiques, les bulles d'information / confirmation, le regroupement en communautés etc... entre les mecs qui veulent le retour de l'armée au pouvoir, ceux qui veulent qu'on leur laisse installer la charia dans leur quartier tranquille et les derniers qui souhaitent que tout se décide par tirage au sort des citoyens + toutes les autres variations qu'on peut trouver bon courage pour trouver ne serait ce qu'une formule institutionnelle nouvelle qui convienne à tout le monde. J'avais aussi vu un article qui me semblait relativement pertinent bien qu'assez polémique sur l'état d'esprit des citoyens par rapport à leurs demandes au politique qui serait devenu assez mesquin/ tourné vers soi/ sans reconnaissance (le politique transformé en "bureau des réclamations") avec une espèce d'arrogance généralisée qui se serait répandue dans toute la société. Je suis moins fan de la fin plus convenue sur le populisme & co et je comprend qu'on puisse trouver ça osé et que ça trigger mais j'ai trouvé cette lecture assez originale dans ce qu'elle disait donc je partage ici (je précise le site est assez pro macron dans l'ensemble mais je sais pas pour ce contributeur en particulier qui a publié assez peu dessus) https://www.telos-eu.com/fr/politique-f … gance.html Édit: j'ajouterais pour notre ami supadust la fin des grandes idéologies/ mythes / schémas de pensée transcendantaux / aspirationels et collectifs même si je trouve pas forcément que ce soit à regretter. Ce n'est pas parce qu'on estime qu'une religion/ idéologie a une fonction utilitariste positive car elle unit les gens / donne à sens aux existences qu'on doit alors forcément la promouvoir si on estime qu'elle est fausse en son sein, je trouve que c'est une posture cynique. Edit par b3y0nd (08 Mar 2021) |