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Fiché HS
Britney

JubaOne - 07 Mar 2021

https://www.lesnumeriques.com/casque-ga … /test.html

Points faibles

    Profil sonore mal adapté à l'audio 3D de la PS5 — en totale contradiction avec la promesse du constructeur.

La situation devient tout autre dès lors qu'entre en jeu la fameuse spatialisation 3D de la PlayStation 5, dont le Pulse 3D est censé être le meilleur messager — mais pas le seul : rappelons une fois encore que cette spatialisation peut fonctionner avec n'importe quel casque, cf. encadré en bas de test. L'adéquation entre ce traitement et le profil sonore du casque nous laisse pourtant très circonspects, la faute notamment à la grosse bosse de la réponse en fréquence dans la transition entre les graves et les bas médiums, aux alentours de 100 Hz. Il s'agit certes là d'une caractéristique courante dans les systèmes audio qui souhaitent gonfler la sensation de largeur de la scène sonore : cette accentuation, par un effet psychoacoustique, augmente la sensation de distance des objets sonores. Problème : elle fait ici doublon avec l'algorithme de virtualisation lui-même, qui applique lui aussi une sensible amplification au signal sonore dans cette zone fréquentielle. La superposition des deux aboutit alors à un véritable déséquilibre : le son devient très "sombre", bouché, ce qui s'avère au final néfaste pour le naturel de la scène sonore. Ainsi, alors qu'on nous promettait un rendu sonore parfaitement optimisé pour la technologie d'audio 3D de la PS5, cette dernière s'avère finalement bien plus convaincante lorsqu'elle est utilisée avec un casque au profil sonore plus neutre. Bien malheureux paradoxe que voilà...

Bon en gros si le son 3D est important pour toi il ne faut pas l'acheter (ou esperer une MAJ de la part de Sony )