• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Ouest ["Ça serait mieux si ça venait du japon"]
mpprrrrfffffchier

b3y0nd - 06 Mar 2021

Pas touché non plus depuis sa sortie, donc je vais sortir essentiellement des généralités qui vont sûrement paraître évidentes, mais sait-on jamais, ça t'aidera peut-être.

De mémoire, le truc le plus important et pas forcément super intuitif à réaliser, c'est que l'intérêt principal des mages n'est pas de faire des dégâts, mais du crowd control. Vu que dans le jeu, une horde d'ennemis faibles est (en général) plus dangereuse qu'un ennemi fort tout seul, c'est super important d'utiliser leurs différentes aoe qui permettent de ralentir/immobiliser les groupes d'ennemis afin de temporiser les combats et de n'avoir qu'une poignée d'ennemis à gérer en même temps. Dans l'idéal, la stratégie est de gérer le lancements des différentes capacités et leurs cooldowns pour lancer un nouvel effet de crowd control au moment où le précédent se termine.

Pour le reste, c'est relativement classique : les guerriers sont là pour tank et les rogues pour dps. Le plus important est d'avoir une équipe équilibrée, donc au moins un guerrier, un rogue, un mage, et pour le quatrième slot, c'est un peu comme tu le sens (personnellement j'ai toujours pris un 2e mage tellement c'est utile).

Sinon tu l'as sûrement déjà remarqué, mais le positionnement des personnages est super important, il faut vraiment abuser de la pause active pour repositionner sans arrêt tes persos en fonction de ce qu'il se passe (et kiter un ennemi un peu relou pendant que tes mages/arches lui font la peau en toute sécurité est une stratégie tout à fait viable). La plupart des boss ont aussi des patterns auxquels il faut être attentif : à titre d'exemple, le premier boss du jeu a une charge où il fonce sur un perso en ligne droite (du coup, il faut toujours faire gaffe à ne jamais avoir plusieurs persos alignés avec lui) et il peut balancer un rocher dans le tas mais cette attaque a une animation super télégraphée donc tu as le temps de la voir venir et de l'éviter, tu vois l'idée.

Bref, comme dans Baldur's Gate, y'a beaucoup de micromanagement à faire ; le jeu propose un système d'ordres pour automatiser certains trucs, qui peut sûrement pas mal simplifier la vie si tu l'utilises bien, mais je n'y ai jamais vraiment touché, donc je n'ai pas vraiment de conseil à donner là dessus.