• » Jeux Vidéo
  • » Ici tu te confesses entre ordures intolérantes.
Le coq volant

Un de mes jeux d'enfance/ado préféré était : Tomb Raider 2

Je n'ai jamais fait le jeu en entier, bien que je sois arrivé jusqu'à la fin.

J'ai surtout abusé des cheats (l'époque des cheat codes pepe_feelsgood ) pour avoir toutes les armes et passer des niveaux.

Les niveaux n'étaient pas traités du même égard :
1 La grande muraille : un de mes niveaux préférés puisque c'est le premier, pas trop dur, très bonne introduction pepe_feelsgood et les T Rex pepe_feelsgood
2 Venise (premier niveau) : je l'aimais bien aussi. Avec le premier véhicule, le bateau. J'ai pourtant zappé souvent ce niveau car à la fin il y avait un timing serré pour terminer le niveau
3 La cache de Bartoli : deuxième niveau d'Italie, sympa mais pas un des meilleurs
4 L'opéra : pepe_stress je zappais tout le temps de niveau, il faisait nuit, l'intérieur de l'opéra est immense, bref l'angoisse feelsbad je ne l'ai terminé qu'une fois
5 La plateforme pétrolière : un de mes préférés aussi. Recommencer le jeu à zéro en étant désarmée et en récupérant progressivement des armes pepe_feelsgood en plus l'ambiance était parfaite
6 L'aire de plongeon : 2ème niveau de la plateforme pétrolière, j'en ai pas vraiment grand souvenir
7 40 brasses : niveau qui commence sous l'eau, l'angoisse totale pepe_cry Il fallait nager jusqu'à sortir de l'eau, avec la barre d'oxygène limitée c'était trop stressant. Une fois que j'ai atteint la terme ferme je zappais tout le temps ce niveau je n'ai dû le faire qu'une fois et pareil pour les niveaux suivants sous l'eau/dans les épaves.
8 L'épave du Maria Doria, 9 Les quartiers d'équipage, 10 Le pont
11 Les collines tibétaines : également un de mes préférés si ce n'est le meilleur. Quand on arrive à la motoneige et qu'on peut enfin monter dessus, la musique d'action qui se lance, les sauts à faire, plus tard les motoneiges noires avec des mitrailleuses montées, ce niveau pepe_feelsgood
12 Le monastère de Barkhang : j'aimais bien l'ambiance de ce niveau avec les moines sur qui il faut pas tirer dessus une fois sinon ils te détestent tous (ce qui arrivait les premières fois où je faisais ce niveau) pepe_feelsgood Je ne l'ai néanmoins fini qu'une fois, les puzzles étaient un peu compliqués
13 Les catacombes du Talion, 14 le Palais des glaces : deux niveaux que j'ai toujours zappé. Il faisait nuit (encore une fois), les yetis me faisaient flipper. Je crois que le boss de fin de niveau est un grand aigle sur pattes, le Talion que j'aurais aimé faire en boss fight
15 Le temple de Xian, 16 Les îles flottantes : jamais fait ces niveaux. La complexité des niveaux et dans les îles la nuit + plateformes indépendantes c'était bien casse gueule.
17 L'antre du dragon : le boss final. J'ai bien aimé le faire plusieurs fois, surtout qu'au début je ne savais pas qu'il fallait lui retirer sa dague mais au final j'ai vite compris.
18 Home sweet home : encore un niveau de petite angoisse où il fait nuit. Plus tard j'ai bien aimé le faire, que des ennemis humains et impossible d'être surarmée donc c'est un peu comme recommencer et un niveau sans énigmes donc il était bien pour conclure l'aventure

Tibetan.jpg Floating_islands_1.jpg Greatwall05.jpg

Au final un de mes Tomb Raider préférés depuis longtemps.
J'ai acheté le 3 sur Playstation, je le trouvais assez bien mais pas à la hauteur du 2. Surtout à cause des sauvegardes limitées. Donc les cheats revenaient à gogo. Pareil il y a des niveaux que je n'ai jamais fait. Bien sûr j'avais les guides officiels du 2 et 3 charlie Je pourrais faire un Top de niveaux du 3 mais je me souviens moins des niveaux faits entièrement (presque aucun).

Je ne sais pas si je relancerais le jeu un jour. Putain ça fait plus de 20 ans et j'ai pu rédiger avec mes souvenirs clairement pepe_feelsgood Le gameplay était vachement étriqué, les sauts à calculer au millimètre près, les caisses à pousser lentement, la caméra...

Je suis sûr de préférer Anniversary maintenant si j'y rejouais.

Quel est votre best Tomb Raider ?