Mariole a écrit :
➔ Cheftrottoir - 23 Feb 2021
Je ne suis pas sûr qu'il soit pertinent d'aborder le problème de façon globalisée, les pratiques terroristes n'ayant absolument rien à voir entre l'Afghanistan (5725 morts en 2019 dans un contexte de conflit armé), les Etats-Unis (une majorité d'actes terrorisme d'extrême-droite) ou la France par exemple.
Il s'agit simplement de faits : dans le monde occidental, 108 personnes ont été tuées du fait d'actes terroristes en 2019, dont 89 du fait d'actes terroristes dits d'extrême-droite. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de terrorisme islamiste (évidemment que ça reste la première menace terroriste en France), il s'agissait simplement de rebondir sur les propos de Guterres. Le contenu de son entretien, dont le titre est un résumé un peu malhonnête, ne contient d'ailleurs pas d'affirmations fantaisistes.
En 2020 cela a déjà rechanger il me semble alors que l'on aurait pu penser que le terrorisme d'ED grandirait toujours plus. 2019 fut une année particulière avec 2 grosses tueries d'ED, celle d'el paso aux texas et de christchurch en newzelande (de mémoire c'était 2019, flemme de vérifier). Un peu comme l'année ou breivik a fait sa tuerie (en 2011).