• » Jeux Vidéo
  • » Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement
SaPRophiLe
VeRSatiL
sherman a écrit :

VeRSatiL - 17 Feb 2021

Pourquoi "aux même jeux", tu crois vraiment qu'il n'y aura (a ) pas d'exclure sur ps5 ? smiley116

Pour le prix de 3 consoles sur 11 ans (si une ps5 pro sort en 2024) t'as même pas le prix d'un PC hdg de 2013 (date de sortie de la PS4) PC qui permettrait même pas de lancer Red Dead 2

Je sais pas comment t'interprètes ce que je dis en jamais la PS5 n'aura d'exclus, d'autant plus que je parle de contenu next gen dans sa globalité. Actuellement le fait est que sur PS5 tu passeras la plupart de ton temps sur des jeux PS4 d'ici la fin de l'année (et encore...). Pour cause, la seule actualité qu'on se tape à cette heure-ci sont des jeux PS4 patchés.

Tu as raison, jouer sur PC coûte plus cher. Ça c'est une évidence, je ne débattrai pas là-dessus. Oui c'est à moitié plug and play et pas une plate-forme idéale pour jouer. Par contre, lorsque tu achètes une console day one aux 3 ans, de plus pour les mêmes jeux, la très bonne rentabilité de la console peut ici être requestionnée; et si finalement avec les pertes (après revente), l'investissement dans une autre plate-forme ne serait pas autant avantageux, voire mieux?

Ce qui coûte cher sur PC c'est le montant initial. Tu dois claquer minimum 1500-2000 la première fois, ensuite tu peux faire avec ton cpu/cm/ram 10-12 ans du moment que tu mettes ce montant au départ (genre viser les composantes de prochaine génération si disponible). Ensuite c'est plus simple, heureusement, tu changes ton GPU aux 6-7 ans, comme une console (et même prix), histoire de demeurer rentable et de justifier le prix initial. Et comme une console, tu peux revendre le GPU à bon prix.

Si je ne me trompe pas, la GTX970 est sortie à peu près en même temps que la PS4, pour le même prix (400-450). Or, ce GPU est légèrement supérieur en termes de performances à la PS4 Pro, soit sortie 3 ans plus tard, toujours pour le même prix. Donc c'est comme si ça revenait à dire que tu t'achètes une PS4 Pro 3 années à l'avance pour le même prix, donc en plus sans revendre ta console précédente pour laquelle tu perdrais au minimum la moitié du prix initial. À cela on peut refaire le calcul pour 1-2 année de PS5 si le prix ne chute pas sur les 18-20 premiers mois (comme discuté plus haut, on va se taper du crossgen pendant 1-2 années, donc oui ya aussi une valeur monétaire à ça).

Et là je parle de PC, mais c'est le même principe si tu préfères une Xbox, une Switch ou qu'en-sais-je. Ce fric investi pour jouer aux mêmes jeux PS4 boostés aurait été nettement plus rentables avec un catalogue supplémentaire.

C'est sûr après que si tu te nommes Peach et que t'as pour 30,000 euros de matériel jeux vidéo chez toi, mon propos ne s'applique pas. Comme j'ai dit plus haut, c'est l'investissement initial du PC qui coûte cher, ensuite ça se rentabilise à long terme, tout en gardant en tête que la facture totale sera toujours de loin supérieur à l'achat d'une console aux 6-7 ans ya aucun doute... Cela dit, concernant l'investissement pour une expérience supérieure, je doute vraiment de la pertinence d'une console pro.