1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Acheté une N64 RGB : confirmation que pour cette console en particulier sur un CRT, je préfère une image RCA bien réglée.
Alors il y a des gains sur pleins de points bien sûr, l'image est plus lumineuse et la netteté permet à quelques endroits d'être plus lisible.
Mais :
Ça pixélise/aliase trop, et je pense que la DA des jeux est prévu pour le RCA sur cette console. Genre la spirale sur le bouclier de Link dans OoT en gros plan dans sa cabane, et un paquet de textures dans l'environnement.
Les couleurs me semblent parfois HS comme dans F-Zero X qui perd son aspect fluorescent. Ça me fait la même sur F-Zero SFC auquel je joue en RCA également, ce qui me laisse penser que c'est bien une histoire de DA (sur SFC j'aime autant le RCA que le RGB, ça dépend des jeux, Super Metroid j'aime les deux).
Niveau réglages du CRT j'ai choisi le profil Studio pour mes jeux en RGB avec les valeurs médianes, et j'ai ensuite fait mes réglages détaillés d'optimisation de l'image dans le Service Menu.
Pour mes jeux en RCA je change de profil (Personnel, auquel j'ai fait les modifications suivantes) en conservant donc les réglages du Service Menu :
Augmentation très sensible du "contraste" pour compenser le manque de luminosité du signal.
Baisse sensible de la couleur pour qu'elle soit moins envahissante et plus juste (c'est comme ça avec du composite).
Netteté à zéro ce qui élimine le bruit du RCA, sachant que ce flou sur un TV CRT n'est pas désagréable.

Je me suis pris Smash Bros 64, sympa (60fps, cool pour l'époque).

Outrun Saturn je joue la version arcade jap du jeu maintenant, il n'y a pas que l'ordre des courses qui change mais aussi quelques détails dans les tracés. Globalement elle a ma préférence.
Et je suis repassé aux 30fps originaux, encore une fois le jeu est pensé pour, donc meilleure impression de vitesse. Et en 60fps le petit gain de réactivité fait un peu artificiel dans la conduite et moins réaliste (remarque seulement valable sans trop plus d'input lag, si joué sur 3DS ou Switch il vaut mieux mettre le 60fps pour compenser un peu le délai).

After Burner qu'est ce que je m'éclate, encore plus que Space Harrier finalement. Le gameplay des esquives de missile est vraiment putain d'organique c'est incroyable. Difficile à sentir si pas de manche à balai par contre.

Enfin j'essaie de trouver des infos de mesure sur le lag en ce moment. Toujours eu l'impression que cette grosse fainéante d'SFC avait du lag et il semblerait bien que oui, 2 à 3 images selon les jeux. Une des raisons qui fait qu'on a du mal à avoir de bonnes sensations sur les jeux d'action oldschool sur cette console je pense.

La 64 par contre c'est que du bonheur, elle a l'air d'en être complètement dénuée, j'adore les sensations sur cette console.
Jamais eu à me plaindre pour les jeux MD ou Saturn, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi rapide que la N64.
Curieux de réessayer une Play 1 du coup, et une Famicom.
J'ai lu que des shmup comme Ikaruga DC ou Batsugun Saturn avait pas mal de frames de délai (plus de quatre apparemment), je me demande ce qu'il en est de leur version arcade originale. Zéro ? Moins ? Délai prévu dans le gameplay dès le départ ? C'est loin d'être des jeux modernes pourtant, ça m'étonne.
Et la Switch est aussi une grosse fainéante dans ce registre (comparée aux autres consoles modernes), là où la Wii U s'en sortait pas mal notamment sur le gamepad (toujours comparé aux consoles modernes qui ont toujours plus ou moins de lag hardware, faut avouer que le PC s'en sort mieux globalement, et je parle pas d'écran).
Au passage un CRT c'est bien du quasi zéro (millionième de seconde), et un câble HDMI également peu importe la longueur.

Photos de mon instal verdie, et quelques fantaisies :

011e85be4aa58326ce931j5jde.jpg

01c0b770b39d79bd92d50y5kua.jpg

014f91a16ff4c3e50581a9cjrw.jpg

01d44644edee9721c95574vjuo.jpg

011deec76f8e1601af579qpjdu.jpg

01deff3ca090cb2b85cdc2wkll.jpg

01a5c053dcf266c479e83apjgt.jpg

01e9a397ab12138da83e2awja3.jpg

0125c636b9344420b36559xkoj.jpg

0194b9fe324c7be76bc7cf7jfb.jpg

01939eb62c19841fac1cfkyksj.jpg

016b0634f70ffee94f329uwkvg.jpg

017ec5c9cba1fbfe14cb7hyj29.jpg

01b5e31f876be8e7d6fc53vjjk.jpg

01bc745bf457f84bb38c29vjiq.jpg

018eedb06eacc2e4d1b00zdkre.jpg

Tchiko (10 Jan 2021)