• » Jeux Vidéo
  • » Disco Elysium (Relancer le communisme avec une gueule de bois)
Invité(e)
profil_supprime

220px-Disco_Elysium_Poster.jpeg

A la manière d'Outer Wilds, pas un topic qui va enchaîner les pages de contenus mais le jeu mérite bien son topic pour échanger autour, même sur un temps long smiley130

Pour ceux ne connaissant pas, Disco Elysium est un RPG estonien sorti fin 2019. Je mets un TROP LONG A LIRE en fin de post pour les infos essentielles.

C'est un RPG à "l'isométrique" qui a la particularité de ne pas se complaire dans la gloire des CRPG passés comme a pu le faire un Pillars of Eternity ou Tides of Numerama.

ZA/UM, le studio estonien, a repensé l'approche d'un genre qu'on connaît que trop bien en éliminant les combats (ou presque) et en faisant des dialogues et des compétences le coeur du jeu. Il n'y a pas vraiment de classe, d'équipement ou de farm dans ce jeu (si ce n'est les bouteilles si vous optez pour un profil de Hobocop/Clondé).

Pour être terre à terre :

On peut orienter ce personnage vers un type de profil de flic, de politique mais ça n'aura d'incidence que sur les différents dialogues.

Grosso modo vous répartissez en début de jeu des points dans 4 caractéristiques (Intelligence, Psyché, Physique, Motricité) qui possèdent chacune 5 compétences. Il y a des compétences classiques telles que la logique, la perception, l'endurance et des plus originales comme La Cour Intérieure (Inland Empire), les Frissons (Shivers), Drama etc.

Ces compétences sont capitales puisqu'elles seront incarnées dans le jeu, elles vous parleront. En fond, le jeu fera des Test de compétences passives (skills check) de manière régulière (via un lancer de dés virtuel) basés sur vos points dans ces compétences. Selon la réussite ou non, vos compétences interviendront et vous apporteront des informations, des délires et des conversations (tout cela est fluide dans le jeu, là j'explique un peu ce qui se passe derrière le rideau). C'est assez difficile à expliquer sans trop en dévoiler, donc lancez-vous et vous serez surpris.

Il y a aussi des Test de compétences actives, qui sont matérialisés par un choix dans la liste de dialogue (un peu à la manière d'un Fallout).

Grosso modo, selon votre profil et vos choix de compétences, le jeu peut être différent. Si la trame reste globalement la même, il y a des pans entiers du jeu qui peuvent se dérober ou être abordés d'une manière différente. Des pans entiers du lore peuvent être ignorés. Si vous faites un personnages très intelligent et moteur, vous aurez une approche très terre à terre du jeu et de son univers donc passerez largement à côté de la dimension un peu éthéré/psychique, par exemple. Bien entendu, au cours du jeu vous pouvez décider de compenser vos faiblesses via l'équipement, les drogues etc. qui permettent d'aller au delà de ses limites. Mais faire un all-in dans certaines compétences peut apporter des choses vraiment intéressantes et délirantes.

Les différences entre les runs ne se situeront pas sur des choix clairs ou binaires mais vraiment sur des possibilités de dialogues (que ce soit avec les PNJ ou avec ses compétences) et d'action.

_ _ _ _

TROP LONG A LIRE : Disco Elysium est un incontournable du RPG qui repense le genre en se rapprochant d'un jeu de rôle papier où la parole et l'approche sont capitales. C'est écrit avec beaucoup de finesse, d'humour, d'émotions. C'est très référencé à l'Histoire de l'Europe du XIX/XXe. La bande son déchire, les doubleurs sont excellents. Jeu subtil, intelligent et passionnant, ce serait une erreur de passer à côté.

La traduction française vient de sortir, si elle n'est pas parfaite, elle fait largement le taf. De plus, le jeu propose d'alterner instantanément et avec une touche entre deux langues, ce qui fait que vous pouvez partir en anglais et vous appuyez sur la traduction française pour les passages un peu plus tendus (le niveau d'anglais est assez soutenu et il y a de l'argot ici et là).

Le jeu (PC et MAC) est actuellement en promo sur Steam et EGS.
Couplé avec le bon de 10 euros offert sur EGS, le jeu vous revient à 15 euros donc.

Un Final Cut (nouvelles quêtes, nouvelle zone, doublage intégral) est prévue pour le mois de mars (peut-être le 18 pour coller avec les 150 ans de la Commune de Paris ?) via une mise à jour complètement gratuite.
Mais comme je le disais plus haut, refaire une partie est largement possible sans avoir l'impression de faire deux fois la même chose, donc si vous hésitez le jeu peut être fait dès maintenant.
Comptez entre 30 et 40 heures pour une partie.

La version PS4/PS5 est prévue pour la même date et la version Xbox et switch suivront au cours de l'été.


_ _ _ _


Les compétences en anglais

75

Une musique de Britsh Sea Power, qui officie pour le jeu

L'incroyable cabinet de pensée (je ne l'ai pas abordé, vous verrez bien mais c'est assez important)

cyg23qqdamt41.jpg