Homme déconstruit
|
b3y0nd
22 Dec 2020
Je me demande si une des raisons pour laquelle ils préfèrent faire une politique de remboursement aussi énorme et inégalée est pour éviter que le jeu se retrouve massivement en occasion très vite, ce qui du coup effectivement ferait tanker sa valeur rapidement lol. Là pour schématiser dans quelques jours ce qui va rester comme copies physiques sur le marché c'est soit les casuals qu'ont rien capté (et qui ptet du coup auront l'expérience la moins polluée lol), soit ceux qui s'accommodent de l'état actuel du jeu et se le font en attendant un replay sur next gen, soit ceux qui ont confiance en la capacité de CDPR a améliorer les choses et gardent leur attachement pour la boîte (la on serait plutôt sur une forme de kick starter devoyé). Bref on est dans une sorte de satisfait ou remboursé géant, mais l'avantage c'est que ceux qui choisissent de garder le jeu en ont une image positive, et ceux qui le haïssent ne saturent pas le marché de l'occaz et donc limitent une baisse en chute libre du prix (et potentiellement seront racheteurs rapidement). Après tout ça s'effondre un peu si t'estimes que les distributeurs vont se retrouver avec beaucoup d'invendus et voudront ptet les écouler à prix cassé donc je sais pas comment CDPR va gérer ça. Mais oui conserver sa valeur au jeu jusqu'à la sortie des versions next gen est sans doute un enjeu primordial qui va être difficile à tenir. Mais pour ça CDPR a plusieurs raisons d'y croire, donc outre le fait de pouvoir limiter l'occaz comme vu ci dessus y'a 1) le jeu lui même tout d'abord, dont la perception après avoir touché les abysses ne peut que remonter, portée par le bouche à oreille des primo-acquérants (qui comme je l'ai dit vont très vite ne se retrouver être que ceux ayant en général un à priori positif - et déjà on voit bien aujourd'hui que le discours négatif le plus virulent est declame par ceux qui n'y ont pas touché une seule seconde - meme sur resetera les avis sont très majoritairement laudateurs) et par ses qualités intrinsèques 2) sa capacité d'attraction qui ne semble pas tant que ça entamée, fin je trouve que c'est pas comparable à un anthem et à un avengers, même aujourd'hui tout le monde se dit qu'il essaiera cyberpunk un jour, même si ce n'est qu'à 20€ + les majs à venir vont offrir un petit feuilleton qui sera peut être un des points majeurs de l'actualité vidéo ludique du 1er semestre 2021 qui devrai etre très sèche sinon, donc on devrait toujours parler pas mal du jeu 3) les joueurs PC qui vont littéralement sauver le cul de CDPR ( et pour le coup on les remercie) et devraient permettre un flot de ventes soutenu pour leur éviter de casser le prix (ça doit faire deux mois que le jeu est systématiquement top1 des ventes Steam, si tu comptes Stadia & co le jeu doit déjà être à 10-15 millions rien que sur PC voir peut être un peu plus d'ici la fin de l'année) et 4) peut être sa plus grand chance : la famine du début de gen et la possibilité du jeu de se repositionner en vitrine next gen que t'achètes avec ta console. Dans tout ce qu'est annonce l'année prochaine à part ptet 1 ou 2 exclus Sony cyberpunk ps5 reste ce qu'il y a de plus sexy en AAA et ce sera peut être la plus grosse sortie « next gen only » de l'année, donc le full price est possible Je me trompe peut être totalement et au final on apprendra le rachat de CDProjekt dans 2 semaines feat jeu a 15€ dans tous les étals Edit par b3y0nd (22 Dec 2020) |