• » Jeux Vidéo
  • » Cyberprécoce 2077 [le jeu aurait dû sortir en...2077!]
Homme déconstruit
b3y0nd

-

Mouais c'est pas ultra convaincant. Comme déjà dit à part deux trois trucs le jeu colle au poil de cul avec la démo de 2018, que ce soit en terme de DA qui n'a quasi pas bougé, de game design, de gameplay et même de dialogue (et d'animation de ces mêmes dialogues et donc c'est la même motion capture). Donc déjà la théorie du reboot en 2019 s'effondre.


Après certes l'arrivée de Keanu a du changer un peu leur scénario et leur histoire, et virer le truc des 3 persos emblématiques. D'ailleurs ça se voit que y'a des cuts dans l'histoire et que y'a sans doute moins d'embranchements qu'ils ne l'avaient souhaités. Mais c'est aussi sans doute du au fait qu'étant donné le niveau de mise en scène sans précédent des séquences narratives pour un jeu de ce calibre (et je pèse mes mots), ils se soient dit que ça ne valait pas le coup de créer des storylines totalement différentes. Potentiellement en outre que ça marchait pas, que ça créait des problèmes de logique, que ça freinait trop le rythme, et tout simplement qu'ils aient manqué de temps etc etc... Peut être que les 3 persos emblématiques étaient d'ailleurs juste une petite feature qui débloquait du dialogue par ci par là et pas un élément structurel du design d'origine. Y'a d'ailleurs d'autres petits trucs qu'ils ont coupé, comme le wall run ou le métro, mais c'est sans doute plus un pb de level design et / ou de gameplay que la nécessité de tout bazarder pour intégrer une star dans le jeu lol.


Et c'est sur ce point que ce poste ne tient pas du tout . Je veux bien que l'intégration de Keanu ait potentiellement mobilisé des quest designers et des animateurs plus que ce qui était prévu, mais sur une une équipe de 500 personnes je vois pas en quoi ça aurait impacté une seule seconde la team de programmeurs IA qui bosse sur le système de circulation ou les mecs qui bossent sur le gunplay (qui encore une fois n'a pas bougé et a même été en amélioration constante). Puis pour le le panic mode et la réécriture totale, Keanu a annoncé en personne la date d'avril donc je veux bien qu'ils se sentent chauds mais je pense pas qu'ils avaient dans l'idée de recréer toute leur campagne solo en 6 mois. Et l'idée de l'intégrer initialement dans un dlc seulement juste mdr, leur cg bande annonce le montrait dans le même rôle qu'il est aujourd'hui et il était déjà intégré à la démo presse de l'E3 2019 à Pacifica vue seulement par les journalistes. D'ailleurs dans le jeu actuel il est semble-t-il parfaitement intégré, présent dans quasi toutes les quêtes, et le gros point fort du jeu reste son scénar et sa narration donc ça semble pas être fait à l'arrache.

On ne reviendra même pas sur les conneries de la fin style l'open world vide qui a été créé en un an (dans ce cas vu le résultat ce sont les meilleurs devs du biz lol). Faut pas oublier que le jeu est blindé de contenu dans tous les recoins et que chaque partie de la map est ultra designée avec un niveau de détail maladif.


Bref faire de l'arrivée de Keanu l'alpha et l'omega de la cata du launch et le péché originel de CDP j'y crois pas une seule seconde. Ca a peut-être joué à certains niveaux mais sans doute bien moins que des explications bien plus simples et rationnelles. A commencer par le Covid qui a du faire très mal évidemment (et ce à toute l'industrie, suffit de voir le planning actuel pour 2021), mais aussi tout simplement l'ambition démesurée comme pour toutes les prods de ce type, le focus sur PC au détriment des consoles (au lieu de l'inverse pour les autres studios) qui a demandé au dernier moment de couper pas mal de systèmes qui pesaient trop sur le CPU, le management qui n'a pas pris le pli pour gérer une équipe qui a triplé en quelques années, une team inexpérimentée sur quasi tous les aspects du jeu (gameplay first person, level design ouvert, création d'une ville, d'un système de conduite, etc... - fondamentalement en termes de design et d'ambition pour CDProjekt le gap est aussi grand entre cyberpunk et witcher 3 qu'entre ce dernier et witcher 2, si ce n'est plus), des difficultés à recruter, la grande complexité à réussir une prod de ce type tout simplement (le dernier Deus Ex a demandé 5 ans de travail alors que c'était pas leur premier essai, les prods Arkane ont aussi pas mal de défauts et sont bien plus ramassées, les jeux Bethesda galèrent beaucoup avec la technique, demandent énormément de temps de dev et sont moins ouverts en termes de gameplay) etc etc... et sans doute oui un changement de direction important pendant le dev mais qui est intervenu beaucoup plus surement en 2016 - 2017 avant le reveal de 2018 qu'en 2019 lol.
Bref on est loin du fantasme d'une théorie explicative unifiée.


Et tout cela étant dit on se retrouve avec un produit fini dont les fondamentaux (à part l'IA) sont très bons voire excellents et avec 90% du chemin qui est fait. Y'a eu péché d'orgueil c'est certain (l'orgueil peut avoir du bon d'ailleurs) mais il n'est pas premièrement dans le recrutement de Keanu, et il n'est même pas dit qu'il se niche non plus dans l'ambition du titre, qui sous réserve de quelques mois / trimestres de travail en plus sera sans doute proche d'être accomplie (bon là c'est à mon tour de conjecturer lol même si pour moi le dream game tant attendu est déjà là quand bien même ils n'y toucheraient plus pepe_feelsgood mais je confesse candidater au ça me convient d'or sur ce coup )

Edit par b3y0nd (16 Dec 2020)