• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Axelvak - 15 Dec 2020

Oui c'est exactement ça. Les vaisseaux sont tous fixes, la caméra bouge. Et il fallait qu'elle soit motorisée et contrôlée par un système informatique pour que le rendu soit parfait. Ils disent d'ailleurs que l'ordi utilisé par ILM était énorme (ça prenait toute une pièce) et que ça n'existait pas vraiment dans le commerce (on est en 1975), c'est quelque chose qu'ils ont dû monter eux mêmes en achetant des pièces. Ca avait la puissance de calcul d'une calculatrice de maintenant (et encore).
On voit aussi sur la vidéo l'utilisation du bluescreen (un des premiers films à l'utiliser si je me souviens bien, voire le premier). On utilisait le bleu parce que c'est la couleur la moins présente dans la peau humaine et que ça évitait d'avoir un effet de flou ou de semi-transparence sur les acteurs.

Yoruichi89 a écrit :

Splitscreen , les mecs pondent des podcast bien travaillé de plus de 2h pour la passion sans venir quémander des dons

Par contre faut pas être trop pressé, ils en sortent pas souvent. Mais depuis 10 ans ils commencent à avoir une belle collec.
Je trouve l'équipe vraiment cool, ils maitrisent les sujets à fond (on sent que c'est très travaillé), ils ne se coupent pas la parole, y'a une très bonne dynamique de groupe.
Pour leurs sources il n'y a pas de secret : les making of, les bonus DVD/bluray, des revus spécialisées (anglo-saxonnes notamment) sur les effets spéciaux. L'avantage c'est qu'ils présentent tout de manière construite et en font un récit très intéressant à suivre.

Et par rapport à ce que tu dis, ils blaguent souvent sur le fait que ça leur rapporte pas un €. smiley4


Kelevra04 - 15 Dec 2020

J'avais pensé à la même image, et je pense qu'ils l'ont juste positionné devant la voiture avec une jambe à l'intérieur, pour la photo. Je ne me souviens pas si on le voit vraiment en sortir en plan large (apparemment c'était impossible). D'ailleurs le costume (qui a été une énorme galère à concevoir) avait plein de défauts et Verheoven a dû faire constamment attention à sa manière de le filmer pour que ça ne se voit pas (des plaques bougeaient ou se détachaient à moitié, on voyait des raccords bidons). Au début c'était 7-8 heures pour le mettre et Weller manquait de faire une syncope dedans. Ensuite ils l'ont amélioré et on créé un système de clips pour le mettre et le retirer plus facilement.
Ils n'ont jamais pu régler le problème du "casque", qui ne pouvait pas s'enlever en laissant apparaitre le tour de cou et le trucage autour du visage. Donc on n'assiste jamais à cette scène sans coupe (je ne sais pas si je suis bien clair).

C'est comme le flingue qui sort de la cuisse : c'est toujours en gros plan avec une coupe au montage. On ne peut pas voir Robocop en pied faire ça (sinon où serait la cuisse de l'acteur ?).

Ah oui, ils insistent sur l'importance du son (comme dit Lucas : le son et la musique c'est 50% d'un film) : sans le son, le costume était ridicule, à l'image ça faisait un peu pitié: Quand ils ont rajouté tous les sons du Robot ça a complètement crédibilisé le personnage.

Et il y a avait trois règles d'or (sur le thème de la blague sans doute) : Robocop ne courre pas, ne fait pas de vélo, ne vole pas. La 3e a été transgressée dans Robocop 3.

Dernier truc : y'a un truc qui ressort sur tous les films cités, c'est la taille parfois très importante des maquettes et des décors, qui font qu'ensuite à l'écran t'as quelque chose de crédible, de palpable, de très présent, (difficile à reproduite avec des CGI froids).
Par exemple les 130 oeufs d'Alien qui ont été vraiment fabriqués, la taille des décors dans Aline, le décor du vaisseau qui a été entièrement construit.
Le requin de Jaws qui fait vraiment 7m50.
La boule en pierre dans les Aventuriers de l'arche perdue qui était très réaliste (Spielberg a été tellement sur le cul en la voyant qu'il a rajouté 10 m à la séquence de fuite initialement prévue), pesait plus de 150 kg et faisait plusieurs mètres de diamètre.
Le pyramide dans Blade Runner qui est vraiment énorme pour une maquettte (plusieurs mètres de haut). Les véhicules qui ont été réellement construits.
Le ED-209 construit à taille réelle et qui pesait 2t dans Robocop.

Les mecs dans Predator qui se baladent avec une vraie gattling.
Les vaisseaux dans Star Wars qui sont assez gros et très détaillés.
Tout le décor d'usine à la fin de Terminator qui est un vrai décor (c'était une usine de confitures !), un peu customisé, dans lequel ils ont rajouté une vraie presse pour écraser un vrai modèle de T800 (pas le modèle métallique du film qui n'aurait pas pu être écrasé mais un modèle conçu spécialement pour la scène).
Le fait que tout soit physiquement présent et dans des dimensions importantes, ça apporte énormément pour la crédibilité.