Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Voilà, fini The Last Of Us 1.

C'était très bien. Le début est peut être la partie la plus faible du jeu en fait, une fois sur la route le jeu prend toute sa dimension. Le dernier chapitre est aussi en retrait niveau level design mais ça se justifie très bien donc ce n'est pas gênant.

J'ai été surpris de voir que le jeu est moins répétitif que Boston le laissait entrevoir, la boucle de gameplay ne change pas par contre c'est les montagnes russes émotionnelles non stop entre passage calme et contemplatifs et scènes d'action très intenses. C'est souvent prévisible mais extrêmement bien fait.

L'histoire est simple et cliché mais c'est ce qui la rend efficace et prenante et qui permet de se concentrer sur les personnages vraiment très bien écrit.

Il y a quand même des quacks de narration comme

la fin d'hiver. C'est complètement superficiel de devoir justifier le massacre de l'université et de la ville en en faisant des cannibales et un violeur. Comme si c'était pour rassurer le joueur que Joël n'est pas un gros connard prêt à massacrer la terre entière sans aucune forme de procès. Ça aurait été bien plus fort et efficace que ces gens ne soient que des lambda et que tout se soit barré en couille sur un malentendu dans l'université. La chambre froide et le violeur auraient été bien plus a leur place a Pittsburgh.

Il y a clairement l'ombre de Silent Hill qui plane au dessus du jeu après Pittsburgh, dans les ambiances, les musiques, les sensations.

Un jeu pas parfait mais très réussi.