• » Jeux Vidéo
  • » Like a Yakuza [La réponse est le 0]
Incognigay mais pas très
Wang

Kelevra04 - 11 Nov 2020

Oui en particulier. smiley11



Impressions après une dizaine d'heures de jeu : bon ben, ça tue.

C'est les meilleurs éléments de tous les Yakuza avec un gameplay totalement inédit, je trouvais Judgment assez rafraichissant dans son genre, mais clairement la formule avait besoin d'un tel bouleversement pour m'enchanter à nouveau. Les aspects RPG sont super et se fondent très bien dans le gameplay traditionnel des Yakuza. J'ai encore un peu de mal à comprendre pourquoi tel ennemi est "weak" par rapport à telle attaque, mais j'imagine que ça doit être marqué quelque part. Le jeu est incroyable dans sa générosité et ses références (surtout à DQ) : la scène de l'arme du destin, les petits bruits de nes quand on résout des quêtes, la petite musique quand on recrute les persos, les invocations complètement idiotes à la FF... on se marre vraiment.
Pour le reste je trouve que ça reste vraiment très dynamique malgré le tour par tour, l'impact des coups est toujours aussi bien géré et avec les skills c'est comme si on avait des heat actions à tous les tours. Le jeu me force à être en normal pour le premier run, je ne suis mort qu'une seule fois en m'aventurant dans un coin de la carte un peu éloigné et en tombant contre des ennemis lvl 30, mais tout le reste du temps j'ai trouvé la difficulté bien dosée, surtout dans les donjons où y a des mini boss, on sent que ça pourrait très vite devenir plus compliqué et subtil par la suite.
Je trouve que le fait d'avoir renforcé le côté RPG de la saga aide à la cohérence du système : les quêtes annexes sont toujours aussi débiles et plaisantes, MAIS en plus elles donnent maintenant des équipements et de l'argent qui sont tous essentiels, surtout au début où vraiment on démarre littéralement l'aventure en tant que clodo, et qu'on a pas un rond. Du coup, les quêtes annexes peuvent soit donner du stuff (maintenant les persos ont tous genre 5 slots pour leurs équipements), soit des invocations, soit des objets de soin qu'on peut pas vraiment se payer au début. Les boutiques de vêtements vendent plein de stuffs et servent à autre chose que faire de la collec d'objets luxueux pour les trophées... maintenant tous les mini jeux, les mini quêtes s'articulent sur la progression de l'équipe, alors qu'avant on se retrouvait avec des objets déjà obsolètes ou alors du fric dont on avait plus besoin (à part dans Yakuza 0 et Judgment qui ont des mécaniques axées autour du fric justement).

Le scénar est intéressant, notamment parce qu'il aborde des thèmes qu'on a rarement le temps de voir dans d'autres productions nippones : les sans abris et les problèmes de chômage. Bon, c'est pas traité comme une thèse universitaire hein, mais je trouve que c'est assez couillu de parler de ça et surtout d'offrir un point de vue assez peu orienté sur la question, même si le personnage au début est plein de préjugés, il se remet vite en question quand il est confronté à la réalité de cette vie, la touche loufoque aide aussi à remettre en question tout ce pathos. Evidemment, comme c'est un jeu yakuza et pas un film français, on s'attarde "pas trop" sur cet aspect social,  on est là pour s'amuser après tout : on passe donc à partir du chapitre 4 à une intrigue nouvelle, mais j'ai trouvé ça très bien que tous ces thèmes soient abordés pendant les premières heures très scénarisées, ça a aidé à se mettre dans l'ambiance, même si je me suis souvent retrouvé à gueuler "LAISSEZ MOI JOUEEEEEEEER" pendant les quatre premières heures.

Aussi, je trouve que le fait que maintenant on gère une équipe et non un personnage solo aide vraiment à développer un attachement à toutes les dynamiques entre les persos. Je regrette que dans les quêtes annexes ce soit Kasuga qui est souvent le seul à être mis en avant, mais à mon avis c'est juste parce que ça aurait été super pénible d'écrire les répliques de tout le monde dans du side content. Les scènes où l'équipe se retrouve donne vraiment une impression d'être face à un "ensemble cast", sauf qu'en plus y a Otsuka dans le cast, du coup ça rend tout dix fois mieux. <3

Petits bémols :

- La musique est pour le moment une semi réussite pour moi, y a des thèmes que j'adore et d'autres qui font un peu trop musique de fête forraine. J'ai l'impression qu'il y a quand même une volonté de coller à des thèmes de RPG classiques, remixés avec de la techno actuelle, du coup ça donne un côté un peu "bouillie" au tout.
- Ca a déjà été dit, mais le scénario met une plombe à démarrer, alors on comprend parce qu'il faut présenter des tonnes de nouveaux personnages et d'enjeux, mais clairement, ça risque d'en décourager quelques uns, sachez juste qu'une fois passé les trois premiers chapitres le monde s'ouvre et enfin on laisse la part au gameplay.

Hâte d'y retourner !

-