Invité(e)
profil_supprime

Bon, j'ai pu régler les soucis de mods sur Crusader King's III (= les désactiver et relancer une partie...).

Je suis parti sur un petit chef en Estonie, sur une petite île, sans objectif particulier si ce n'est d'améliorer le dynastie et improviser au fil de l'eau. Quand il est dit que c'est un jeu générateur d'histoires à la limite du RPG plus qu'un gros jeux de gestion touffue (Europa universalis par exemple), c'est pas des conneries :

Je commence par un jeune chef de 16 ans, pas flamboyant mais bon, c'est un début. Je commence tranquillement en renforçant les choses en place, fait du mieux que je peux pour optimiser mon conseil malgré les tanches que j'ai en stock. Commence à fabriquer une revendication sur mon voisin direct, histoire d'avoir un second territoire sous peu. Pour aller vite, les trois premières années de règne se passent tranquillement. J'ai épousé une jeune femme qui me donne rapidement une petite fille (la succession est de préférence masculine, pas nécessaire d'avoir un fils pour éviter le game over).

L'année des 19 ans de mon personnage sera celle du cauchemar. Alors que tout se passe bien, un voisin situé dans le proche sud, décide de lancer une série de pillages dans les territoires estoniens. Moi et mes voisins nous faisons largement piller, sans pouvoir répliquer, nos réserve d'hommes sont trop faibles. Tant pis, c'est un mauvais moment à passer. Alors que les pilleurs se rapprochent de ma (seule et unique) ville, le pillage démarre. Il se conclut par le vol d'un peu d'or, prévisible, mais aussi par l'emprisonnement de ma fille et seule héritière...

Je négocie sa libération à coup de pièces sonnantes et trébuchantes et me retrouve en dette. Mes plans de conquête de voisinage s'en retrouvent compromis. Mais l'héritière est revenue, nous pouvons reprendre le cours des choses.

Je pars chercher un médecin pour ma cour, on est jamais trop prudent. Le choix arrive, entree une médecin de bonne réputation mais trop chère et un médecin moins qualifié mais abordable. Je choisis ce que je peux me permettre. Qu'arrivera t-il au pire ?

Les jours défilent quand soudainement mon jeune chef de 19 ans tombe malade. L'hiver mordant sûrement. Mon médecin accourt et me propose une solution radicale pour soigner mon mal. Cela pourrait me guérir et m'éviter la pneumonie qui se profile. Ni une ni deux, j'accepte.

...

Effectivement, le traitement était radical. Car il consistait à me castrer... Je me retrouve donc avec un roi eunuque et blessé. Ah et oui et j'ai eu la fameuse pneumonie du coup. Ma femme me quitte, les gens m'aiment moins (pas très de gauche tout ça). Fort heureusement, le jeu décide de me libérer de la souffrance et mon personnage meurt de ses blessures à l'âge de 19 ans. Laissant la place à sa fille, de 1 an.

Les 16 premières années de son règne sont relativement calmes, je renforce mon armée, ma ville, j'engrange un peu d'argent, j'éduque mon personnage vers l'érudition et l'intrigue. Des histoires de chat et chien, de petite brute égaillent mon enfance. Durant la fin de mon adolescence, je décide de conquérir le territoire convoité par mon père le castra. Petit territoire, ne rapporte pas grand chose mais grandit un peu mes levées de soldats.

Bref, une fois bien installée, je décide passer aux choses sérieuses et de piquer le comté frontalier au Royaume Estonien. Problème, même si ce Royaume a une force équivalente en levées d'hommes par rapport à moi, il possède un allié voisin fort puissant. Déclencher une guerre serait suicidaire pour moi. Je regarde sur quoi tient cette alliance : le mariage de son fils de 12 ans à une des filles de ce puissant voisin. Hum. Je regarde si le complot d'assassinat sur son fils est faisable. 29%, ça se tente. Je lance le complot. Il mettra deux ans et divers péripéties à s'accomplir mais cet enfant de 14 ans disparaîtra mystérieusement dans les bois un doux matin d'automne. Tragique accident dira t-on.

Je vois aussi que le Royaume d'Estonie vient de lancer une guerre de conquête à l'ouest, laissant son est (moi) à la merci. Ni une ni deux, je déclenche la guerre et vais occuper le comté qui m'intéresse. Occupé et épuisé par l'Ouest, il décide de venir me déloger mais malheureusement pour lui, ce sera un échec. Je gagne et il perd son territoire... et sa guerre de conquête par la même occasion. Il ne s'en relèvera jamais car des années plus tard, son territoire restant sera avalé par mon seigneur lige et il me l'offrira, ce qui fera de cet ancien roi mon vassal.

Je m'arrête là mais la partie s'est continuée après par une tentative ratée d'assassiner ce fameux vassal (qui me détestais du coup et me déteste encore plus mais il est mort naturellement depuis), une guerre féroce de conquête que j'ai foiré (le fameux voisin du sud qui m'a pillé il y a fort longtemps) et qui m'a laissé exsangue (endetté et sans armées) et une tentative en cours de devenir la maitresse de mon seigneur lige pour le manipuler au besoin.

Lucien Brémart (05 Nov 2020)