Ne vaut pas un clou
Cloud

Jojo - 29 Sep 2020

J'ai pu tester 5 ou 7h au final entre hier et aujourd'hui. Un petit coup de coeur pour ma part, je conseille aux gens d'essayer, c'est gratuit en +.
Je suis niveau 11 d'aventurier.

Le jeu est franchement beau et plutôt mignon (sur pc en tout cas), ça tourne franchement au poil malgré quelques baisses de framerate à certains endroits.
Il te guide tout à la fois, tout en incitant à explorer (surtout pour du loot).L'open-World est assez réussi (même si je trouve qu'il y a moins de trucs qui aident à  se repérer que dans zelda botw), le contenu a l'air d'être généreux.
Plus tard, y'a des quêtes journalières à faire et y'a aussi la possibilité de faire des donjons à 1-4 personnes.
Y'a des packs des mobs à combattre qui te débloquent un coffre, des esprits à suivre, des défis, rien n'est marqué sur la carte. Pour les amateurs de succès, c'est plutôt bien assez intégré dans le jeu sans être débile et artificiel (c'est même conseillé de les faire autant que possible, vu que ça pex le rang d'aventurier + ça donne des objets).
Au final, farmer les monstres a peu d'importance, vu que l'xp qu'ils donnent est misérable pour le temps investi.
Le jeu te donne un planeur assez tôt comme tu peux escalader/nager/sprinter directement (comme botw avec la barre d'endurance) mais j'ai l'impression que l'emphase sur ces mécaniques est moins développée et moins importante.

La quête principale comme les secondaires se suivent sans déplaisir, tout est bien écrit (même si c'est assez classique dans le fond).
Ça change des quêtes de MMO coréen ou de ff15 où dans le meilleur des cas, tu as une simili histoire qui tient en 1 ligne ou y'en a pas carrément mdr.
D'ailleurs, c'est bien diversifié entre les classiques donjons (quelques énigmes Adibou dans les donjons), les parcours en planeur, une phase de shoot'em'up, une phase à la batman avec ton spider-sense...
Pas d'énergie du repos ou autre connerie qui t'incite à payer pour jouer +, si tu veux faire 24h de jeu non stop, tu as le droit sans être limité.
Tu peux choisir entre doublage fr/anglais/coréen/japonais (pratiquement tout est doublé), c'est sous-titrés en plusieurs langues dont le fr (pas de google trad et cie, tout est parfaitement compréhensible, malgré quelques coquilles rares de temps en temps).

Par contre, énormément de sous-menus et de système à comprendre (rien de compliqué dans le fond), ce qui peut être un peu lourdingue. Surtout qu'à la manette, c'est pas forcément évident. Au clavier, ça a l'air + accessible et rapide mais impossible de rebind effectivement (et faut avoir le clavier en qwerty).
Tu as du craft, de la cuisine, de la gestion d'équipement, de l'enchantement, etc..., de quoi t'occuper pendant un long moment si tu es fan d'optimisation.
Les boutons A/B (croix/rond) pour valider et annuler sont inversés (donc à l'asiatique), crise de nerfs assurée au départ par rapport à nos habitudes de maintenant, on s'y habitude au bout d'un moment.
Je me rappelle avoir lancé un craft et avoir fait tourner un truc du gacha (avec la monnaie gratuite du jeu) en voulant annuler smiley11

Tu as 4 personnages à gérer (tu as un perso à l'écran que tu switches avec la croix directionnelle). Le jeu te donne dans le tuto 3 autres personnages (qu'il est conseillé de pas vraiment monter vu qu'ils sont pas top sauf Amber à la limite).
Le gameplay est franchement amusant, chaque personnage a un pouvoir élémentaire spécifique, donc tu peux optimiser tes combats en opposant le contraire du type des ennemis. Et tu as la possibilité de faire des combos élémentaires avec tes personnages genre tu ralentis les ennemis, pour au final les transformer en glaçon.
Y'a une esquive, un coup pour taper (que tu peux charger), un coup élémentaire à cd, un coup spécial. Par contre, j'ai bien peur que les personnages ayant la même classe ne soient pas différents à jouer (y'a juste l'élément qui change, fondamentalement le gameplay est pareil).
Y'a aussi l'environnement qui est pris en compte, genre il pleut, ça aide à propager l'électricité, comme le fait d'avoir une étendue d'eau que tu peux transformer en patinoire.
Gros doute sur le long terme par contre sur le gameplay basique en lui-même, vu qu'au final, il est pas dur à maitriser et qu'il a pas l'air d'évoluer et le jeu a pas l'air difficile.

Par contre les réfractaires de mangas et de japoniaiseries (même si c'est un jeu chinois), ils peuvent passer leur chemin direct, ça va leur faire dresser les cheveux sur la tête, crise cardiaque immédiate. smiley11
Mais je trouve que les personnages ont tous leur caractère, y'a pas mal d'humour qui marche pas mal, les dialogues sont bien écrits.

Le seul problème que je vois à l'horizon, c'est potentiellement le endgame. Comme dans tout jeu à cash shop, le début/milieu du jeu est super mais forcément à un moment, faut que l'argent rentre donc y'a des limites artificielles qui sont souvent créées pour inciter à payer.
Sachant que c'est un gacha game, qui est le pire système économique du monde, ça peut être très compliqué (même si les devs ont l'air assez généreux sur la monnaie gratuite).
Tu peux avoir des armes via ce système. Si tu veux des personnages supplémentaires, faut passer par là et évidemment les meilleurs personnages sont là dedans.
Sur la dernière bannière par exemple, c'est 0.6% de chances de tirer un 5 étoiles (ou 4). Le taux passe à 1.6% si tu as payé suffisamment mdr.
Je déconseille donc aux fragiles du dégainage de carte bancaire ce jeu , ça peut vite partir en sucette si tu flashes sur un personnage ou si tu veux t'optimiser vraiment à fond (comme tout gacha quoi). Mais le jeu a l'air jouable sans (comme le précédent jeu de Mihoyo), c'est juste que les combats vont durer + longtemps.

C'est une excellente surprise, on dirait un vrai jeu AAA alors que c'est un jeu mobile en réalité, l'illusion est parfaite.
Le jeu est cross-play entre le smartphone et le pc.
Je doute de l'intérêt sur le long terme, mais en tout cas, si vous avez rien à jouer là, ça peut vous occuper un bon moment.