• » Divers
  • » Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions
bouquet_mystère
bouc_emissaire

tsukoyumi - 29 Sep 2020

Mince désolé, je n'avais pas vu que tu avais déjà posté ces vidéos (dans un autre topic ? ça m'a échappé).

En effet, on ne voit pas comment on pourrait continuer sur la même lancée avec des ressources qui vont se raréfier. Y'a un calcul qui fonctionne pas.
Le hic c'est qu'on est loin de l'anticiper et de commencer à vivre de manière plus sobre. Y'a aucun indicateur (hormis l'effet COVID) qui montre qu'on en prendrait vaguement le chemin.

Et je pense qu'aucun homme politique ne prendra le risque de nous emmener dans cette direction (électoralement difficile, opposition de l'opinion publique, opposition des acteurs économiques, bordel complet, et toujours le problème d'être le seul pays à bouger).
En fait je comprends bien le discours de Janco mais c'est plus facile d'alerter sur les dangers en salle de conférence que d'être en position de pouvoir et de prendre la responsabilité d'imposer des mesures douloureuses à tout un pays. Je ne vois aucune solution réaliste (à part attendre que le système finisse par coincer et que la régularisation s'impose d'elle-même. C'est ce qu'il va probablement se passer). Je suis de plus en plus fataliste.

Tiens c'est un détail mais il parle des forêts dans cette conférence, sujet qu'il aborde assez peu (forêts en train de cramer partout). Il dit que les forêts vont beaucoup souffrir avec le changement climatique, on voit déjà beaucoup d'arbres qui meurent (car deviennent inadaptés aux longues périodes de sécheresses). Et il pense que ça commence à faire réfléchir les puissants, qui sont souvent attachés à la forêt (parce que propriétaires terriens, chasseurs, ou que sais-je).

Il rappelle aussi que l'imprévisibilité va devenir la norme (climat imprévisible, épidémies imprévisibles, catastrophes, etc). C'est déjà à l'œuvre.

Plus je regarde ses confs, plus je suis convaincu par l'essentiel de ce qu'il dit (certaines choses me font encore tiquer), mais moins je vois comment les choses peuvent changer.