• » Divers
  • » Science, philosophie, nature, espace, IA, et grandes questions
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Je ne sais plus si c'est sur ce topic qu'on parle de ce sujet.

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas regardé une conférence de l'ami Jancovici. J'ai voulu voir ce qu'il racontait dans cette période post-confinement. J'ai donc regardé cette conférence donnée à Genève devant des financiers :

Et je suis en train de regarder cette discussion avec un animateur radio Suisse :

(j'ai vu 45 min au moins, c'est plutôt pas mal car moins formaté, discussion plus libre, sujets abordés plus larges. L'animateur c'est pas le journaliste de l'année mais il a le mérite de bien orienter la discussion et il a l'air plutôt pas mal renseigné).

Bah en fait.... il raconte toujours la même chose (je ne sais même pas comment il fait pour trouver la motivation à refaire toujours les mêmes conférences). Mais je trouve que son ton est de plus en plus agressif (on sent qu'il en peut plus de constater qu'absolument rien ne bouge). Il faut voir comment il tacle les financiers dans la salle. Il tacle pas mal Macron aussi (qui l'a pourtant nommé au Haut Conseil pour le Climat).

Donc on a un peu son best of :

- les économistes sont des idiots qui ne racontent que de la merde depuis 50 ans. Ils pensent toujours qu'une croissance infinie est possible dans un monde fini. "il n'y a pas plus de cuivre dans les mines de cuivre aujourd'hui qu'il y a 1000 ans".
- Les 2° en plus on va déjà les avoir. Pour enrayer ce phénomène il faudrait accepter de perdre 4% de croissance par an. En gros un bon COVID chaque année.
- PIB = Quantité de pétrole disponible. Moins de pétrole, moins de PIB (comme cette année). La tendance inéluctable, c'est qu'avec moins de ressources fossiles on va forcément avoir une baisse du PIB.
- l'énergie c'est des "croquettes pour machines". Plus on a de croquettes (pétrole, gaz, électricité,...), plus on a de machines, et plus on a "d'esclaves" qui travaillent pour nous. Un Français a un peu plus de 1000 équivalents esclaves qui bossent pour lui (2000 pour un Suisse). C'est ce qui nous permet d'avoir des boulots où on se fatigue pas trop.
Si demain on n'avait plus de croquettes pour machines, ça signifie que pour continuer à vivre de la même manière un français devrait avoir plus de 1000 esclaves (façon de parler) qui bossent pour lui. (sa rhétorique habituelle).
- Eoliennes et photovoltaïque = aucun intérêt. Le cout de l'énergie produite par ces structures est totalement bidonné de même que leur bilan carbone, vu que les énergies fossiles sont utilisées à toutes les étapes (fabrication, transport, installation, entretien,....). Le jour ou on n'aura plus ces énergies fossiles pour les installer, ce sera plus la même affaire.
- L'urgent est de remplacer le charbon par du nucléaire (à l'échelle mondiale, et donc l'inverse de ce que fait l'Allemagne).
- Si on n'essaie pas de réguler nous même le système (modération de la consommation d'énergie, contraction choisie du PIB, modification de nos habitudes de vie, etc), c'est le système qui va nous réguler et de manière très violente (famines, dictatures, maladies,...).
- le prix du pétrole est décorrélé de la quantité disponible. Du coup, quand il va commencer à manquer on n'en verra pas les effets sur le prix.
- L'hydrogène ne sert à rien (en tout cas pour la mobilité, le chauffage, les usages industriels, etc). Ça peut avoir un intérêt pour l'agriculture. La production d'une unité d'hydrogène demande plus d'énergie qu'elle ne peut en restituer, et ça dégage énormément de CO2. Aucun intérêt.
- Il préfère vivre à côté d'une centrale nucléaire qu'à côté d'un barrage (qui ont fait beaucoup plus de morts), petit tacle aux suisses. Et il donne toujours l'exemple de ses enfants (du genre "je préfère que mes enfants vivent dans un monde où on produit l'électricité via le nucléaire que via des centrales à charbon. Ca me fait beaucoup moins peur".)
- Il rappelle que les mines de charbon, c'est la population de Genève qui décède chaque années (300 000 morts par an, directement dans les mines ou des conséquences du travail dans les mines (maladies respiratoires)).
- Vive le vélo électrique pour tous les déplacements quotidiens de moins de 20 km (ça + le télétravail, et tu diminues de manière très conséquente la consommation de pétrole et les rejets associés).

Sinon dans l'interview avec la radio suisse il explique qu'il a créé la méthode de bilan carbone encore utilisée aujourd'hui (je ne savais pas).
Il tient aussi des propos assez cash sur la gestion de la crise du COVID. Pour lui, on a sacrifié la jeunesse au profit des vieux (ce qu'on fait toujours, vu qu'on est gouvernés par des vieux). Il me semble qu'il sort un chiffre que je n'avais jamais vu : l'age moyen des personnes qui meurent du COVID c'est 81 ans. Donc quasi l'espérance de vie en France. Donc pourquoi foutre le pays en l'air et sacrifier la jeunesse pour ça ? Il ajoute qu'il ne faut pas se focaliser sur les vieux qui meurent dans des EPHAD, il s'agit de toute façon d'endroits où on va pour finir ses jours. Bon il prend un peu plus de pincettes mais c'est carrément le discours.
Il me semble un peu léger sur le sujet (il oublie la surchauffe du système de santé avec toutes les personnes en réanimation).
L'interview radio est intéressante car il a le temps de développer sa pensée et il est encore moins consensuel que d'habitude.

bouc_emissaire (29 Sep 2020)