• » Divers
  • » Topic Cinéma (Marvel ad nauseam)
Yuugen

voici une liste de quelques films que j'aime bien dans le style horreur fantastique

Je pense qu'il est peut être meilleur que le genre d'horreur ai son topic dédié vu les amateurs (sauf désaccord des modos)
ca permettra de faire le tri dans les 436 pages du topic ciné et de référencer des trucs à regarder lors des dimanche après midi pluvieux

The House of the devil
(TI West)

C'est un de mes films d'horreurs préférés de tous les temps je pense. Le film possède un visu très années 70/80 voulu et qui peut faire un peu gadget mais ça passe au final assez bien je trouve. C'est une histoire à la Rosemary's baby pour ceux qui aiment les histoires de culte et satanisme. En plus y a Tom Noonan et ses 1m96 toujours aussi impressionnant (l'albinos de Manhunter).

Resolution
(Justin Benson / Aaron Scott Moorehead)

Un film que des gens ne vont pas kiffer car il ne se passe pas grand chose mais l'ambiance est hyper mysterieuse. On se demande ce qui est vrai et faux. Ce qui se passe vraiment et la fin ouvre vers un tas de questions. En gros un mec part retrouver son ancien meilleur pote druggy. Il décide de l'attacher à un tuyau pour le sevrer car il ne veut pas aller en rehab. Pendant ces quelques jours le type va se ballader, parler avec des membres d'une secte, trouver des photos bizarres, un livre avec des histoires étranges laissés devant la porte de la cabane où le duo se trouve sans trop savoir d'où ça vient. Je suis hyper fan.

The Endless
(Justin Benson / Aaron Scott Moorehead)

Autre film qui se passe dans le même univers ce qui en fait presque une suite. Deux frères qui ont grandi dans une secte (celle mentionnée dans Resolution) décident d'y retourner car l'un d'eux a du mal à supporter leur nouvelle vie et aussi parce qu'ils ont reçu de la secte une lettre d'adieu avant l'ascencion de ses membres. L'un se souvient de la bienveillance des disciples quand l'autre n'oublie pas que cette secte est sensée être un UFO Death cult. Pas mal d'événements étranges s'y passent et là aussi des indices étranges, objets disposés à certains endroits font penser que quelque chose de supra se déroule autour d'eux. Je pense que Benson et Moorehead font parti du top des jeunes réal d'horreur/suspense/fantastique.

A noter qu'ils ont aussi fait Spring. Un peu dans le registre de l'horreur mais débouchant vers autre chose. Je recommande aussi chaudement.

The Battery
(Jeremy Gardner)

Au début je pensais que ce serait un film hipster chiant sundance etc mais c'est finalement bien mieux - sans être non plus l'inverse de ça. C'est un film de zombies où deux joueurs de baseball essayent de survivre. L'un s'est adapté quand l'autre fuit la réalité en passant son temps à écouter de la musique puis ils trouvent un talkie walkie par lequel ils entendent des survivants dont une femme qui semble intéresser le plus doux des deux...et j'en dis pas plus mais il y a la pire scène de zombie que j'ai jamais vu. Le film mériterait une fin ou une suite mais ca reste très bon quand même.

Mandy
(Panos Cosmatos)


Nic Cage armé d'une hache VS des motards cenobites de l'enfer sous LSD + musique drone + un passage anime halluciné. Nan allez y le scenar est en ligne droite et n'est vraiment pas plus long que ce que j'ai décris, pas de bullshit, c'est un trip, faut y aller à fond.

A Dark Song
(Liam Gavin)

Une mère en deuil fait équipe avec une sorte de sorcier pour invoquer un ange ce qui leur donnera un voeu après un long et fastidieux rituel dans la campagne galloise. Le rituel a besoin de pas mal de conditions et bien sur tout ne se passe ps bien. Le film est une sorte de huis clos entre les deux personnages qui doivent cohabiter ensemble pendant que certaines choses semblent se passer autour d'eux . Ce n'est pas du tout un délire de maison hanté, en fait juste une fois le rituel commencé, certaines portes sont ouvertes et les occupants ne peuvent pas vraiment sortir de la maison. Le film m'avait laissé un peu sur ma faim jusqu'au finish (le film ne repose pas que sur ça mais c'est très satisfaisant). Ne googlez rien, regardez le.

The Void
(Jeremy Gillepsie / Steven Kostanski)

Un film pour les fans de Lovecraft à base de culte, d'énormités tentaculaires, de possession de vivants le tout dans un hopital où les gens se transforment en monstres, ont des visions etc. Il y a quelques belles scènes comme au début du film quand l'hopital est encerclé d'hommes masqués apparus en une seconde.


The Banshee Chapter
(Blair Erickson)

Aussi inspiré de Lovecraft, notamment From Beyond. Un type test une drogue testée par le gouvernement américain sur des cobayes et dont le projet a été abandonné. Il finit par flipper, la radio joue une fréquence bizarre et il dir que quelque chose arrive et il disparait. Sa pote enquête avec camera (c'est en found footage). En gros c'est un peu le même principe que le film From Beyond de Stuart Gordon (recommandé aussi), à base d'experiences qui ouvre des portes vers autre chose (d'ailleurs en y pensant Mandy fait un peu allusion à ça à un moment). Il y a un ou deux passages qui mettent la pression.


The Mist
(Frank Darabont)

Ecrit par Stephen King, sublimé en film. La série est à chier.

en Jap :

Kairo
(Kiyoshi Kurosawa)

Le premier film que j'ai vu de lui avant qu'il devienne un de mes réal préférés. C'est un peu Ring mais avec l'internet 56k des plans magnifiques, une ambiance oppressante et une métaphore des gens isolés chez eux. Le top du film d'horreur avec :

Ring et Dark Water
(Hideo Nakata)

Ju On (The Grudge)
(Takashi Shimizu)

pour moi le golden age du film d'horreur jap.

Suicide Club
(Sono SIon)

Une vague de suicide au Japon, qui commence avec des dizaines de lycéennes se jetant gaiement sur le train qui passe en chantant. Un des films les plus bizarres de Sion mais toujours bourré de poésie et de critique sociale. De façon générale, je recommande de Sion : Love Exposure qui est un de mes best films ever, Guilty of Romance, Suicide Club, Noriko's dinner table, Himizu et Land of hope qui sont deux films incroyables sur le séisme de 2011? avec les début de Fumi Nikaido dans le premier. Whispering Star et bien sur Antiporno avec la superbe Ami Tomite smiley128

Noroi
(Koji Shiraishi)

Found footage jap où un journaliste part faire un reportage qui l'emmène sur les traces d'une secte et d'un culte visant à isoler un démon. J'aime beaucoup le côté campagne jap de l'horreur à base de vieux ploucs cinglés et de nerds habillés en papier allu. Pour ceux qui aiment un peu les ambiances à la Forbidden Siren (un peu hein).

Marebito
(Takashi Shimizu)

Je ne m'en rappelle plus trop mais je veux le revoir. Le perso principal (Shinya Tsukamoto - toujours dans les bons bails) enquête sur le sentiment de peur et film n'importe quoi lié à ca. Il finit par suivre des couloirs dans le métro qui l'amène dans une sorte de monde souterrain où est enchainée une fille. Il décide de l'emmener chez lui et de l'élever. Si je me rappelle bien la fille est plus ou moins un vampire. Le film se barre en couilles a un moment et semble devenir encore plus noir qu'il l'était au départ.

House
(Nobuhiko Kobayashi)

Le réal est tristement mort récemment. Je l'avais vu à Paris il y a deux ans quand il est venu présenter Hanagatami une adaptation d'un roman sur des jeunes pendant la Seconde Guerre mondiale au Japon (je le recommande au passage). House ou parfois Hausu (il est souvent écrit en phonétique) c'est un peu le film d'horreur fait à base de collages, découpages, fond vert à fond et effets speciaux fait main mais qui donnent des scènes ultra debiles qui ont propulsé le film au rang de film culte.


Les films plus SF/fantastique/physique quantique que horreur :

Coherence
(James Ward Byrkitt)

Un diner entre potes avec des tensions, tromperies cachés. Une comète passe près de la Terre à ce moment et le voisinage devient ultra bizarre avec des portes vers des mondes parallèles etc. Hyper bien.

Primer
(Shane Carruth)

Un des films les plus durs à piger je trouve mais  qui traite du voyage dans le temps de façon réaliste car le réal qui je crois joue dans le film a aussi un phd en physique: C'est intéressant pour les science nerds.

Les classiques :

Massacre à la tronconneuse
(Tobe Hooper)

Hellraiser
(Clive Barker)