Le Astal de la NBA
tsukoyumi

NoVa - 16 Aug 2020

Faux, tout dépends de la philosophie de l'entreprise ou ce qui s'est dit lors de l'embauche avec le salarié, tout dépends du lieux et du nombre de salariés parlant x langues.
Ca dépends aussi du leur management (qui est souvent catastrophique dans les grosses boîtes françaises type CAC40).

Un exemple, mon ancienne école en Suisse romande, avec 85% d'étrangers dont des non francophones. Il était clairement mis au clair avant la venu des élèves que les cours serait exclusivement en français et que leur choix de venir dans cet établissement voulait dire l'apprentissage en parallèle et en express de la langue, au risque pour eux de ne pas pouvoir gérer correctement la situation.

Je ne dit pas que c'est bien ou mal (pas envie de rentrer dans votre débat) et j'aurais tendance à trouver vraiment merdique ce que l'on entends de plus en plus sur Ubi, mais avec tes certitudes et tes "non" et "point" alors que t'en sais juste rien, ca me fait rire (une fois de plus).

Parfois tu embauches en sachant pertinemment que la communication sera très difficile, c'est ce que j'ai dû faire à titre personnel. Mais on est d'accord tous les deux que logiquement tu essaies d'aider et de tout faire pour que la communication passe.