➔ KamiOngaku - 03 Jul 2020
C'est pas très nouveau.
Déjà quand j'étais en maternelle (début des 80'), en fin d'année scolaire les instits nous avaient fait une projection (dans la salle des fêtes du village) de La petite taupe :
Je suis à peu près sûr aussi (à 90%) qu'on avait vu Crin-Blanc assez tôt, sûrement en CP.
Et je l'avais déjà dit ici mais on avait vu Willow au ciné. Le film est sorti fin 1988 donc je devais être en CE2. On peut s'interroger sur la pertinence d'un tel choix de film pour une diffusion dans le cadre scolaire
Pas sûr que les enfants d'aujourd'hui soient perdants en regardant Mon voisin Totoro.
Et c'est pas la première fois qu'ils voient un film dans le cadre scolaire (ils sont déjà allés au ciné, mais plutôt pour voir des courts métrages). L'instit utilise ces dessins animés comme supports (pour faire parler les enfants, développer leur créativité avec des dessins, leur faire apprendre des textes, résoudre des puzzles à partir d'images du DA, etc).
En maternelle ils doivent être capables de suivre attentivement une histoire, de la comprendre et d'en parler avec les autres, ça fait partie du programme. Ils le font essentiellement à partir de livres lus par l'instit mais pourquoi pas 1 ou 2 DA par an ?
L'intérêt aussi c'est qu'ils découvrent des œuvres un peu différentes dans le cadre scolaire (ça les change de Pat Patrouille ou La Reine des Neiges).
Bon j'espère qu'aujourd'hui ils n'auront pas regardé Conan le Barbare.
Edit par bouc_emissaire (03 Jul 2020)