L'homme le plus cheap du monde.
Nyzer

thefakeproutofprogress - 03 Jul 2020

Ouais voilà, à la limite une jouabilité rigide ça peut passer, tout dépend de l'orientation du jeu, du comportement/nombre des ennemis, du level design qu'on nous propose derrière. Et dans RE5 il y'a vraiment un décalage entre ces aspects. Dans un vieux Silent Hill avec 3 ennemis au km², ça m'aurait convenu.

Je reviens sur Dead Space mais pour moi c'est l'un des meilleurs survival horror au monde. Je ne sais pas comment était le mode normal, mais en mode hard il y'a pas de munitions (ou tellement peu), on devait constamment se démerder par un effort d'observation, en localisant les bidons explosifs ou tous les éléments du décors susceptibles d'être pouvoir balancé sur la tronche de l'ennemi. Le mode nous oblige à développer une véritable science de l'économie (dans les munitions, les packs de santé) et une aptitude dans l'esquive d'ennemis, quitte à jouer au chat à et à la souris en tournant autour d'une table pendant 3 heures ou à intégrer l'ouverture/fermeture des portes dans nos stratégies d'attaque ou de défense. C'est vraiment en cumulant toutes ces petites astuces qu'on pouvait finir le jeu et comprendre tout son intérêt.

Perso j'ai toujours pour règle d'or de commencer les jeux de shoot en mode hard voir ultra hard quand c'est possible. Pas pour flatter mon ego de gamer, mais tout simplement parce que 90% de ces jeux sont conçus, pensés pour ce mode (ce qui est complètement dingue quand on sait que les jeux sont jugés par les journalistes à partir du mode normal).
Là par exemple je viens de torcher Killzone 3 en mode élite (= mode ultra hard) et j'ai trouvé le jeu très bon. En mode normal le système de cover complexe n'est pas rentable à utiliser, idem pour l'utilisation des grenades, des glissades, des stratégies de contournement quand le level design le permet. Pas besoin non plus de se replier (mais quand t'as des ennemis qui balancent en continu des grenades en mode hard, là c'est différent).

Bref mode normal = appauvrissement total du gameplay, mais j'imagine que tout le monde a du le remarquer.