Homme déconstruit
b3y0nd

profil_supprime - 20 Jun 2020

Ah moi je comprend pourquoi l'écriture hérisse. T'en es où à peu près ? Le ton de l'aventure est en fait extrêmement différent du premier, à un point presque surprenant. Obligé de comparer au ciné bien sur mais là où le premier c'est vraiment l'archétype du film académique hollywoodien qui se fond dans le film de genre pour raconter quelque chose de super conventionnel sur la famille / l'amour blabla, Part II ressemble à ce genre de film de festival du style série B haut de gamme qui sort de nulle part et fait l'effet d'une bombe.

A ce titre sur les 10 premières heures en tout cas l'histoire est franchement débile et t'arrêtes de la prendre au sérieux au bout de 2, mais c'est presque dans le bon sens du terme. Comme ces films justement où c'est pas tant les grands enjeux du récit qui comptent que le dispositif et le souffle de la mise en scène. Typiquement les deux ados en couple qui débarquent en ville pour buter tout le monde en faisant des blagues de cul entre deux bains de sang personne n'y croit mais c'est ça qu'est bon, effectivement je pensais pas mais ça vraiment l'air d'être le jeu de vengeance queer auquel certains s'attendaient. Mais avec tous les avantages car y'a ce coté ultra grinçant et impertinent que je n'aurais jamais cru trouvé dans un jeu ND smiley19 C'est super grunge en fait.

Pour le moment le jeu a vraiment une énergie folle et une ambiance superbe. Toute la progression vers le sommet de la tour TV c'est dingue, avec des nappes de son hyper lourdes + tout le gore qui accompagne ta progression. J'ai aussi énormément kiffé tous les premiers fights contre les humains dans l'école, là encore ambiance incroyable, quand t'es en train de ramper sous les conduits et que tu vois tous les mecs autour de toi smiley55 C'est quelque chose qui se retrouve aussi dans le gameplay, Ellie est super réactive et ultra violente (et d'ailleurs au final le gore est bel et bien "over the top", fin c'est du gore de film de genre quoi) et dégage une puissance corrosive assez incroyable.

Pour illustrer mon propos et pour ceux qu'ont pas joué au jeu, pour l'instant ça me fait vraiment penser à un croisement de Green Room (où la aussi des ados grunge vont défoncer des fachos au corps à corps - inspiration ultra évidente de ND quand tu joues au jeu, ça se voit rien qu'à la bande annonce, jusqu'aux chiens d'attaque lol) et Grave (où là aussi une ado éveille ses pulsions dans un bain de sang + tout le côté "humide" et ultra graphique du corps qu'on retrouve dans TLOU Part 2). Tous deux films qui ont brillé à Cannes en éclipsant une large partie du reste des compets


Bref assez impressionné et c'est tellement à mille lieux de ce que ND vendait que je m'interroge beaucoup. Est ce qu'ils vont tenir cette ligne jusqu'au bout ou revenir vers un truc émotionnel bidon? En tout cas c'est 100 fois plus intéressant que le premier. Effectivement y'a un côté brutal et malaisant mais c'est tout simplement car c'est un vrai jeu d'horreur, lente, moite et insidieuse, là où le 1 est super gentillet et où en réalité l'horreur est totalement absente. J'espère limite que ça va devenir plus malsain voire sexuel smiley55

Bref après UC4 ND qui nous sort ça j'étais pas prêt smiley115