Homme déconstruit
b3y0nd

The Baygon - 13 Jun 2020

Yes ça a l'air super propre. Perso je trouve ça cool que jusqu'au bout de la gen ils n'aient pas négligé la PS4 fat, tu sens vraiment que c'est la plateforme principale qu'ils ont polish au max et qu'ils s'attaquent à la pro une fois que c'est ultra clean juste pour pousser la reso.

En lisant les tests et tout j'aime bcp l'orientation qu'ils ont l'air d'avoir prise sur le jeu. En ciné y'a ptet mieux comme comparaison mais en réfléchissant ça a l'air super similaire à ce qu'a fait Kechiche entre metkoub my love et intermezzo. Un premier opus qui est une sorte de fresque suivant la naissance et l'évolution d'un personnage sur une longue période de temps (un été pour mektoub, un an pour tlou1) lors d'un parcours façonné par les rencontres et les multiples lieux traversés à travers un point de vue unique (mektoub, Ellie). Bref, une sorte de récit d'initiation assez classique avec moult péripéties.

Puis un deuxième volet qui reprend tout juste à la fin du premier, et en déploie toutes les implications et les conséquences mais selon un mode ultra resserré et ramassé concentré sur un seul lieu et une seule unité de temps qui se déroule quasi en temps réel (une nuit de trois heures en boîte pour mektoub, à Seattle pour tlou2) mais cette fois ci en multipliant les perspectives dans une approche panoscopique et liant le tout sous le prisme d'un seul motif « brutal » et passionnel (la danse dans intermezzo, la violence/ vengeance dans tlou2) qui par son côté primaire permet d'exacerber et de mettre en lumière toutes les tensions et enjeux latents qui sont apparus tout le long du premier opus mais restaient de basse intensité et attendaient une explosion soudaine et immédiate pour se révéler. Ca s'accompagne du coup logiquement d'une radicalisation de la mise en scène et d'un épuisement de ce même motif, miroir de l'épuisement des personnages et par assimilation du spectateur/ joueur mais qui du coup accentue la puissance et l'impact de l'œuvre (c'est un peu comme du morse lol, le premier épisode est une longue ligne qui raconte beaucoup, et le deuxième est un point sec, cassant et définitif) . Ça semble vraiment être la même structure entre les deux œuvres, Naughty dog se compare plutôt au Parrain 2 mais à part à un niveau superficiel (le montage alterné en écho l'un à l'autre) je trouve ça moins pertinent (après j'ai pas joue au jeu lol!

Après comme le disent plusieurs tests je pense qu'au final le discours sur la violence c'est mal patati patata se trouvera être un peu stérile (un peu comme certains qualifient Intermezzo) mais un peu osef car l'ambition narrative semble assez inédite dans le JV et rien que pour ça je suis très impatient de mettre mes pattes sur le jeu vendredi prochain smiley55