• » Jeux Vidéo
  • » Final Fantasy [Un jeu de cartes AAAA]
Squarealex

tsukoyumi - 28 Apr 2020

Plus que le gameplay, c'est le projet en lui même le problème.
Pourquoi se forcer à profiter d'un gameplay quand tu sais que :

1 - Le jeu n'est pas fini avant 10 ans
2 - La partie RPG n'est qu'esbroufe. Vu que les mobs sont scripté
3 - Le système de Matéria réduit à son plus bas niveau.
4 - C'est linéaire comme FFXIII mais étrangement ça passe ici

Tu omet l'univers qui a déjà été crée à 75% et t'as un jeu de merde.

Le gameplay coincé entre le "leader" qui se fait aggro sans raison, donc faut focus les soins sur lui, le bourrinage pour espérer monter une barre choc osef pour que le mob se prend plus de dégât, le nombre de boss incroyable qui a toujours un pied, une jambe, une tentacule "qui le protège donc faut d'abord casser ça". Et pas de réglage d'IA pour les coéquipiers, du coup tu passe ton temps à switcher parce qu'ils sont trop con pour monter une barre ATB eux même. 5 minutes pour chaque trash mob ? Un peu de sérieux.

MAIS ce qui sauvait jusqu'à là le jeu pour moi, c'est justement la refonte des cinématiques (enfin certaine cinématique majeure, hein parce que le Honey Bee, no comment).
La Shinra, c'était TRES BIEN. (Sauf le labo de Hojo qui sert à rien, soyons sérieux)

Ce qui a suivi (les Boss) c'était très bien là aussi, j'étais prêt à pardonner tout la misère du level design si c'était pour avoir des cinématiques aussi sympa. (Même si certaine moins bien que l'original).

Mais alors putain ce dernier chapitre... entre le doigt fait aux nouveaux venu et fans, les délires Nomuraesque, l'inutilité de , le fan service... c'est juste NON.

Tu souffres dans un level design daté, dépassé, limité par je ne sais quel script qui te fait marcher, passé à travers les murs ou t'accroupir. Des donjons dans la paresse est incroyable (sauf la Shinra, encore une fois) te faire des aller retour ou du recyclage de Boss (ou transformer des trash mob en Boss)... et le tout pendant + de 15h.

D'ailleurs 90Go ? La bonne blague, y a que 5 FMV dans tout le jeu.

Tu parlais aussi de gameplay d'un autre âge, si tu as un gameplay ARPG meilleur et moderne que celui là dis moi ça m'intéresse.

Le A-RPG est un genre qui n'existe pas. Du moins, c'est deux monde à part.
Ce n'est pas parce que tu peux prendre des potions en plein combat que ça fait de lui un A-RPG, parce que dans ce cas là DMC et Bayonetta sont aussi des A-RPG.

Les niveaux servent à rien, vu que les mobs sont scripté et que la fuite est impossible. Donc le jeu est déjà programmé pour que tu tapes fort à X moment, tel XP sur tel armes pour que tu sois pas bloqué, le contraire d'un RPG quoi. Mais tout ça, c'est de l'artifice...


On rajoute juste artificiellement de la difficulté dans la partie Action pour te faire croire à un "RPG difficile". Alors que y a aucun moyen de grinding / farmer dans le jeu. (Même Bloodborne en propose, c'est dire)