• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
mpprrrrfffffchier

Vu que ça parle des jeux Falcom, en ce moment je fais la duologie Zero/Ao no Kiseki, qui prend place entre Trails in the Sky, et Trails of Cold Steel, mais n'a pas reçu de traduction officielle contrairement à ces deux derniers.

J'ai terminé Zero -dont la fan traduction est tombée récemment- et j'ai enchaîné directement sur Ao, et ça bute. Par rapport à Trails in the Sky, l'histoire ne met pas dix plombes à démarrer (même si ça reste un jeu qui prend son temps), et j'aime bien comment il va jusqu'au bout de son trip de te faire jouer des agents de police : entre deux épisodes de la quête principale où on enquête sur la mafia ou déjoue une tentative d'assassinat, on a droit à des quêtes secondaires consistant à retrouver le propriétaire d'un chat errant, ou coller des PV sur des voitures illégalement garées...

A noter que même si c'est un arc censé être indépendant, il y a tellement de personnages récurrents et de références à des événements antérieurs, qu'il vaut probablement mieux avoir fait Trails in the Sky avant (et je suppose que la même remarque s'applique à Trails of Cold Steel).

Après on retrouve les mêmes qualités (super univers et personnages) et défauts (donjons et combats contre les trash mobs pas forcément super palpitants, et les inévitables japoniaiseries occasionnelles, mais ça reste à un niveau très raisonnable) que dans Trails in the Sky, mais si on accroche à la formule kiseki -c'est vraiment super bavard, par moments on est plus proche du visual novel que du jrpg, mais les personnages sont tellement bien écrits et attachants que ça ne me dérange pas-, c'est vraiment excellent.