1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko

Kelevra04 - 07 Apr 2020
Dur à dire.
Disons que les trois premiers sont top (oublie les conversions genre NES, pas mauvais mais c'est autre chose).
Le premier est encore excellent malgré son âge (quand on compare avec ce qui existait avant la sortie du jeu genre Xevious c'est fou la différence, premier shmup moderne quoi).
C'est quand même le plus "primitif" mais seulement vis-à-vis de quelques détails, genre tu te tapes le même boss pendant les premiers niveaux. Mais la base est là et bien faite.
L'avantage c'est que tu peux t'y faire la main plus facilement car les checkpoints sont bien placés et permettent de pouvoir repartir une fois perdu, dur mais faisable contrairement aux suites où ça devient mission impossible.
Le deux c'est le top, mais plus dur avec des checkpoints de l'enfer, faut accepter que t'as perdu dès le premier crash, les vies restantes c'est pour le fun ou l'entrainement et ça ne dure pas bien longtemps, mais faut pas espérer avancer avec. On recommence au début mais le gameplay est tellement bon que ça passe crème.
Le trois va donc encore plus loin mais il est vraiment pensé pour les habitués de la série en manque de challenge, plutôt à réserver pour après du coup (bien que ce soit la forme finale du bestiaux d'après moi), à moins que tu sois un tueur au shmup. Après je ne l'ai pas vraiment dosé contrairement aux deux premiers (mais rien que les premiers stages respirent la perfection), peut-être que la version internationale n'est pas plus dure que le deux (on ne perd pas tout l'arsenal à chaque vie) mais bon.
Le 3 SNES est un bon compromis pour découvrir la série de manière un peu light, avoir un aperçu global (l'ému SNES est à fuir par contre d'après tout ce que j'ai testé, trop de lag), il rame m'enfin les ralentissements font partie du gameplay de la série donc c'est bien géré, même si là c'est beaucoup.
Si tu as un arcade stick je te conseillerais quand même les versions arcade, les trois fonctionnant bien sous shmupMAME4.2.