1994 : la fin du jeu vidéo.
Tchiko


smiley80
C'est la version jap de Gradius 3 (arcade), plus dure, rien que le premier niveau faut être bon pour le passer.
Ce deuxième loop de fou furieux.
Ce jeu représente la quintessence du shoot à mes yeux, toutes les qualités des shmup à l'ancienne poussées à fond.
Qualités des jeux d'arcade à l'ancienne en général, avec des patterns qui semblent toujours nous mettre dans des situations uniques et mouvantes à chaque instant, d'une partie à l'autre, sans pour autant créer un détachement avec le contexte graphique du niveau, du jeu en général (comme le niveau des tonneaux dans Donkey Kong). Ca stimule mon esprit non stop, alors qu'un manic shooter m'ennuie en comparaison.
En ce moment je m'éclate sur le déjà parfait Gradius 2 (Saturn), et je commence à m'approcher de la fin en "easy". En 1CC mais bon de toute façon une fois perdue sa première vie c'est mort dans celui-là, contrairement au premier.
Je fais un peu de Gradius 3 SFC aussi, plus grand chose à voir avec l'original arcade, plutôt une compil des deux premiers sauce Gradius 3, beaucoup plus abordable mais excellent quand même, de loin mon shmup SFC préféré.