• » Jeux Vidéo
  • » Final Fantasy [Un jeu de cartes AAAA]
Incognigay mais pas très
Wang

Impressions après environ 13h de jeu, je mets sous spoiler au cas où y en a qui voudraient vraiment rien savoir du jeu.


Les plus :

- Le point le plus important pour moi, et qui m'avais vachement rassuré dans la démo : le gameplay est très réussi. C'est de l'action vraiment prenante et frénétique, ça bouge de partout, et malgré quelques petits bémols (j'en parlerai un peu plus bas), je trouve que c'est vraiment super. Chaque personnage a un gameplay différent et sont tous agréables à jouer (surtout Tifa qui a des skills pour faire varier ses coups), le concept de stagger n'a jamais mieux marché que dans ce jeu, c'est vraiment l'évolution du gameplay de FFXV et FFXIII. Les combats normaux sont très simples, mais les boss et les mini boss requièrent vraiment un peu de réflexion, on peut diminuer grandement le temps de combat en utilisant les points faibles, et y en a même un pratiquement infaisable en bourrinant sans réfléchir. Je trouve que le jeu va un peu trop vite pour le gameplay d'Aeris et Barret, mais même eux sont sympas à contrôler et servent dans différentes situations.
Le système de forge des armes est intéressant mais j'ai pas assez d'armes encore pour juger de sa pertinence ou non. Pour le moment les armes se ressemblent toutes un peu, à part la dernière que j'ai avec Cloud qui change radicalement non seulement les stats mais aussi le gameplay parce que les coups ne sont pas les mêmes.

- La DA est pour moi très réussie. Je trouve Midgar à tomber, ils ont parfaitement réussi à restituer l'ambiance du premier jeu. Surtout de nuit, quand le ciel sombre se mêle à la la voute métallique, on a vraiment l'impression d'être dans un autre monde. Ils ont fait le choix de présenter Midgar comme une sorte de ville vivante, et où l'on serait les petits êtres qui parcourent les entrailles d'un monstre d'acier, on voit même parfois des immenses tuyaux sortir du sol et qui se mêlent aux maisons de fortunes et quartiers résidentiels qui font penser à des veines et artères du corps humain.

- Dans le topic on a déjà parlé des graphismes qui sont en dents de scie, on a parfois des super panoramas et les persos sont absolument magnifiques, mais parfois on passe devant une porte et on se retrouve dans un jpeg absolument atroce. Assez atroce pour me choquer alors que généralement j'attache peu d'importance à ce genre de détails. Je dirais dans l'ensemble que le jeu s'en sort vraiment bien, je trouve personnellement ça très bon (mais je suis pas un expert, je laisse les autres plus calés en technique juger).

- Les boss ! Gros point fort depuis le début, ils sont tous super. A chaque fois c'est un spectacle qui demande de la concentration et de bien gérer tous ses persos. Comme le scorpion dans la démo, on peut rarement s'en sortir en bourrinant exclusivement, il faut faire attention à ce que le boss fait, ils ont tous plusieurs phases distinctes, plusieurs points faibles à exploiter, le tout enrôbé d'une mise en scène épique. J'en veux encore !

- Les ajouts du scénar : tout ce qui se passe au secteur 7 est pour moi très réussi. On découvre plein de personnages nouveaux, on apprend à mieux connaitre les sidekicks, la relation de Tifa et Cloud est développée, on ressent enfin qu'ils ont une histoire et un passé. Y a un petit passage qui traine en longueur à un moment, mais en tout cas jusqu'à la fin du réacteur 5 j'étais comblé. Ils ont réussi à trouver la bonne formule remake : on reprend les grandes lignes du scénar (à part les fantômes donc) et on ajoute des petits détails et développements de l'univers à côté.

Les moins :

- Commençons par le truc qui va sûrement diviser le plus les gens : c'est extrêmement linéaire. A part quelques zones un peu ouvertes (les deux "villes" dans les bas fonds), on est vraiment dans des couloirs à la uncharted feat "je passe entre deux débris" et "je passe sous des débris en m'accroupissant" le tout saupoudrés de dialogues plus ou moins bien écrits.  C'est pas TROP surprenant, parce que si on réfléchit l'original était lui aussi linéaire. Mais là avec la nouvelle réalisation on a vraiment l'impression d'être confiné (huhuhu) dans des souterrains, des couloirs de métros ou des couloirs de maintenance. Notons quelques zones et "donjons" un peu ouvertes qui apportent vraiment de la respiration.  En fait, on dirait parfois vraiment un actioner classique occidental, je pense qu'à ce compte là il aurait mieux valu modifier un peu tout ça. Enfin, j'en suis qu'à la moitié du jeu environ (apparemment ça dure une trentaine d'heures), donc c'est possible que plus tard ça s'ouvre un peu plus #inchallah.

- Le lock pendant les combats est parfois capricieux, surtout quand on affronte une floppée d'ennemis, c'est pas TROP gênant au début, mais à force que ça arrive j'ai eu tendance à m'énerver lors de certains combats, surtout quand le lock change de cible au dernier moment alors qu'on allait tuer un ennemi.

- Je trouve l'OST super bonne, mais y a un vrai problème sur le choix des tracks par rapport aux moments où elles sont diffusées. Y a plein de moments où les personnages ont une conversation importante et sérieuse pendant qu'une musique "action" ou à la con qui passe derrière. Ah et pire idée ever : y a des cd avec des morceaux de l'OST de l'époque remixée qui passent un peu partout et qu'on peut récupérer auprès de PNJ ou jukebox. Seulement même quand on a récupérer le cd la musique continue de jouer, dans une cacophonie totale parce qu'elle est jouée EN PLUS de la musique du lieu. Bon courage d'ailleurs à tous ceux qui vont découvrir Moogle.

- Dernier point mais sûrement le point qui m'a le plus gêné et qui m'effraie le plus : le gonflement artificiel de durée de vie. Hier je suis arrivé dans la ville d'Aerith au secteur 5, et j'ai dû faire plein de quêtes annexes osef COMME DANS LE SECTEUR 7. Le même nombre de quêtes et tout, sauf que cette fois c'était avec Aerith. Et si je trouvais ça malin au début du jeu parce que ça permettait de donner du background à plein de persos et en plus créer de l'affect pour tous ces gens qui vont mourir, là j'ai trouvé ça très chiant et inutile. J'ai très peur qu'à chaque fois qu'on arrive dans un endroit un peu ouvert, on se retrouve à faire six quêtes débilos.


Bref, voilà pour le moment, impressions un peu mitigées pour tout ce qui ne concerne pas le gameplay et la DA. J'attendrai de finir avant de donner mon avis.

Wang (03 Apr 2020)