• » Divers
  • » COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !
Nintentraumatisé
Cheftrottoir

Kirby, t'as eu le dernier mail de l'ambassade ?

NOTE 4 : IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE ACTUELLE SUR VOTRE MOBILITÉ
(Mise à jour du 3 avril 2020)

Avertissement :
Ces informations sont en date du 3 avril 2020, et en fonction de l'évolution de la situation, elles pourraient changer très rapidement.

Résumé :
Trafic aérien avec la France :
Air France, et son partenaire KLM, continuent à assurer un certain nombre de vols hebdomadaires au départ de l'aéroport international de Narita (NRT) et de l'aéroport international du Kansai (KIX).
Les vols depuis l'aéroport international de Haneda (HND) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Le point au 3 avril 2020
Nous nous attendons à une perturbation de plus en plus notable dans le trafic aérien entre le Japon et la France ainsi que les autres pays européens.
Finnair, Lufthansa, Aeroflot et SAS viennent d'arrêter leurs vols, ainsi que JAL et ANA sur l'aéroport Charles de Gaulle (CDG).
Air France et KLM (avec British Airways) font leur possible pour assurer la continuité du service, mais il semble que cela soit de plus en plus compliqué compte tenu de l'évolution des consignes imposées par les services de l'immigration et des services sanitaires à l'arrivée au Japon, pour les clients et les équipages.

Nous vous invitons à consulter le site www.airfrance.fr pour les vols car la situation évolue en temps réel. Le tarif « rapatriement » Air France semble étendu jusqu'au 14 avril mais vos 3 Conseillers consulaires incitent tous nos compatriotes de passage au Japon à rentrer au plus vite. Faites-le savoir autour de vous si vous connaissez des Français qui visitent le Japon actuellement. Nous insistons : la desserte aérienne se dégrade rapidement et il sera de plus en plus difficile à Air France de maintenir ses vols.

Le point sur le retour d'un résident au Japon après un séjour en France

Nota bene : en règle générale les restrictions à l'entrée ne sont pas basées sur la nationalité mais sur les pays où l'on a séjourné dans les 14 jours avant l'arrivée au Japon.
Exception : les restrictions ne s'appliquent pas aux personnes qui possèdent la nationalité japonaise.

2.1 Si vous avez quitté le Japon avant le 3 avril 2020 : vous êtes autorisé(e) à rentrer au Japon
Détails : si vous êtes déjà résident au Japon, quelle que soit la nature de votre visa, et si vous avez quitté momentanément le Japon avant le 3 avril 2020 dans l'intention d'y revenir, vous avez l'autorisation de rentrer au Japon.
Pour mémoire, vous êtes dans ce cas si :
- vous possédez une carte de résident (在留カード zairyû kâdo) et un visa en cours de validité
- vous avez séjourné moins d'un an à l'extérieur du Japon
- vous avez dans votre passeport une petite fiche valant pour permis de retour (re-entry permit), agrafée par les services de l'immigration au moment de votre départ du Japon.

À l'arrivée, vous serez soumis à des mesures sanitaires strictes (qui ont pu occasionner un débarquement des passagers et des équipages qui a pris jusqu'à 6 heures récemment) : examen médical (test PCR en cas de soupçon d'infection au coronavirus), et obligation de passer 14 jours en quarantaine (confinement) à votre domicile ou dans un hôtel désigné par les autorités de quarantaine, avec interdiction d'utiliser les transports publics (taxis compris) pour se rendre de l'aéroport jusqu'à votre lieu de quarantaine (solutions : louer une voiture à l'aéroport, demander à un ami de venir vous chercher, ou louer une voiture avec chauffeurハイヤー).

2.2 Si vous sortez du Japon après le 3 avril 2020 (inclus) : vous ne pourrez pas revenir au Japon

Quel que soit votre statut de résidence (y compris celui de « résident permanent »), quel que soit votre statut familial (y compris les conjoints et enfants de Japonais), si vous quittez le Japon après le 3 avril 2020 (inclus), l'entrée au Japon vous sera interdite jusqu'à nouvel ordre (tant que la règlementation ne changera pas).

Non-résidents : rappel des conditions qui régissent l'entrée de personnes qui ne possèdent pas de carte de résident (在留カードzairyû kâdo)
Pour une personne non japonaise ayant séjourné en France (ou dans un autre pays concerné) dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon : interdiction d'entrer au Japon (liste des pays concernés ici : https://www.japan.travel/en/coronavirus).
Pour une personne non japonaise n'ayant pas séjourné en France dans les 14 jours précédant son arrivée au Japon (ni dans aucun pays concerné par l'interdiction d'entrée) : possibilité d'entrer au Japon dans des conditions très limitées. Obligation de disposer d'un visa délivré après le 20 mars 2020 (la validité des visas délivrés avant le 20 mars étant suspendue à titre provisoire : visas de court et long séjour ; passeports ordinaires et officiels). Auto-quarantaine obligatoire à l'arrivée dans la plupart des cas, et autres mesures sanitaires selon les pays où la personne a séjourné (pour des précisions par pays voir : https://www.japan.travel/en/coronavirus).
Les vols à l'intérieur du Japon comme les déplacements en Shinkansen
Pour l'heure, les déplacements à l'intérieur du Japon ne sont pas soumis à restriction mais seulement déconseillés en appelant à la responsabilité citoyenne, si on ne les juge pas utiles ou urgents (不要不急 fuyô fukyû).

Le point sur un retour en France
Les déplacements sont restreints depuis l'instauration du confinement.
Vous devrez conserver vos titres de voyages et remplir une attestation obligatoire stipulant votre retour à votre domicile. Cette attestation obligatoire est téléchargeable sur Internet (https://www.interieur.gouv.fr/Actualite … fessionnel).
Selon les informations figurant sur le site officiel du ministère des affaires étrangères, le déplacement pour retour à domicile fait bien partie des cas dérogatoires admis, et l'attestation dérogatoire ordinaire suffit pour vous déplacer en France pour rejoindre votre domicile.
Le site ne précise pas quelle case de cette attestation est à cocher. La case « raison familiale impérieuse » est sans doute celle qui se rapproche le plus de votre situation.
Plusieurs compatriotes nous ont alerté sur le fait que dans le cas d'une liaison aérienne le lendemain de votre arrivée, vous devrez rester confiné dans une des aérogares (même si vous possédez une réservation d'hôtel). Prévoir donc en conséquence linge de rechange, effets pour la toilette.
Une liaison ferroviaire n'est pas soumise à ces restrictions et vous pourrez sortir de l'aérogare.
Si quelqu'un vient vous chercher en voiture à CDG par exemple, il nous a été conseillé en raison des restrictions d'accès aux aérogares que cette personne puisse produire une copie de votre passeport, CNI et titres de voyages qu'elle montrera à la Police.

Les démarches au retour en France
(Référence : Notre Note 3 sur la couverture santé du 31/01/2020)
Que vous soyez retenu en France ou que vous soyez contraint de rentrer, vous serez pris en charge par l'assurance maladie française dès votre arrivée. La suppression du délai de carence s'applique à tous et n'est pas conditionnée au fait que le retour soit "définitif".
Les Caisses primaires d'assurance maladie (CPAM, il y en a une dans chaque département) ne sont pas toutes au courant. Au cas où vous rencontreriez des difficultés auprès d'une Caisse d'assurance maladie (certaines sont encore mal informée de cette nouveauté), n'hésitez pas à présenter une copie de l'article 7 bis de la loi d'urgence (reproduit en fin de mail) et, au besoin, à nous contacter.
En ce qui concerne un conjoint étranger qui n'est pas ressortissant de l'Union européenne, d'un des pays de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Confédération Suisse, la condition de régularité du séjour de la personne sera appréciée au jour de la demande d'ouverture des droits aux prestations. Nous vous invitons donc à contacter l'Ambassade de France au Japon, directement ou par nos soins, si votre conjoint n'est pas encore installé en France et n'a pas de titre de séjour. L'Ambassade de France devrait lui délivrer un visa alors même que le service des visas est pratiquement à l'arrêt.

Annexe : courriers et marchandises
À compter du 2 avril, le courrier international par avion (EMS compris) est stoppé au départ du Japon à destination de plus de 150 pays. Pour le moment, la France ne fait pas partie des pays concernés, mais cela peut changer à tout moment. Les délais sont cependant considérablement allongés et incertains (le fonctionnement de la poste en France étant également très affecté par la crise sanitaire).
Pour information : le trafic aérien de frêt fonctionne encore, permettant le transport de vos colis mais aussi l'importation et l'exportation de marchandises par la voie aérienne.

On est fait comme des rats. smiley134