• » Jeux Vidéo
  • » RPG de l'Est [6 mois pour développer une caméra d'échelle]
Yuugen

J'ai du faire une douzaine d'heures sur Atelier Ryza.
Je n'avais jamais fait de jeux Atelier et j'étais un peu réfractaire quand j'ai vu la DA des persos très niais / kawaii / limite moe + fan service + limite male gaze aussi (l'expression ici est plutôt justifiée même si c'est pas non plus en permanence). Mais c'est un jeu plutôt joli au niveau des paysages et des villes. Il n'y a pas vraiment de scénario épique de fin du monde mais plutôt des ados aux portes du début de leur vie d'adultes partant à l'aventure dans un but initiatique. Sinon pour le reste c'est beaucoup du craft d'objets à base d'ingrédients d'alchimie qui n'est d'ailleurs pas tout à fait loin d'un Animal Crossing. Les combats sont plutôt classiques je trouve après n'ayant pas fait des masses de jrpg j'ai un peu du mal à être critique sur ça à part le fait que les personnages qui nous accompagnent réagissent automatiquement à moins de prendre la main et de les contrôler. Mais malgré les quelques défauts je me suis laissé prendre au jeu et je trouve que c'est un bon petit jrpg à faire entre deux jeux peut être plus importants à condition de pouvoir faire abstraction du côté disney / otaku. On est jamais perdu, la progression se fait facilement sans difficultés donc si vous voulez du défi c'est peut être pas pour vous (après n'étant pas encore au bout je ne sais pas trop s'il n'y pas de boss cachés) mais j'ai  apprecié le fait avancer dans l'histoire à chaque partie sans pour le moment me perdre dans du farming relou. J'ai vu que la durée de vie est autour de 20/25 h pour l'histoire principale ce qui me va perso, et  il y a pas mal de quêtes annexes et de contenus venant rallonger la sauce de 15-20h.

atelier-ryza-ville.jpg