• » Divers
  • » COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !
bouquet_mystère
bouc_emissaire

Invite - 31 Mar 2020

Déjà 4 pays (dont la France) qui dépassent la Chine en nombre de morts, et bientôt 5 ou 6. Bon bon. Pas suspect du tout. Sachant que la Chine a eu bien plus de cas (détectés) que nous.

J'ai suivi vos débats sur la relation Europe-Chine et sur le devenir de nos échanges.

Je ne maîtrise pas ce sujet. Par contre je vois les effets qu'a déjà et qu'aura le Coronavirus sur une activité économique locale, celle qui fait vivre nos TPE/PME et qui pourvoit des emplois sur nos territoires.
Je commercialise 59 lots sur des zones d'activités. Plusieurs sont déjà vendus. Mais j'en ai beaucoup qui sont réservés et pour lesquels j'ai fait signer des promesses de vente. Je pense déjà que pour beaucoup ça n'ira pas au bout (alors que c'était plié). Et on  a perdre mini 1 an sur les cessions. Ça veut dire que notre investissement va prendre du temps à être rentabilisé, qu'on ne pourra pas faire le remboursement anticipé sur notre prêt comme c'était prévu et qu'on ne va pas retrouver une capacité à investir. Ça veut dire que certains projets vont être compromis.
Moins de CA pour les entreprises, ce sera difficile pour celles qui sont déjà limite et pour les jeunes entreprises. Mais égoïstement ça veut dire aussi moins de CVAE. Moins d'activité touristique ça veut dire moins de taxes de séjour (pour une collectivité très touristique que je connais bien ça va être chaud même si c'est l'office de tourisme qui trinque). Le report des élections ça fout aussi la merde pour cette année.
Je pense aussi à la jeune chocolatière que j'ai aidée à s'installer et qui a ouvert en février. Je ne sais pas comment elle va s'en sortir. C'est un exemple parmi d'autres.

Mais je vois aussi tout ce qui s'est mis très rapidement en place avec l'état et la Région et les partenaires qui sont au taquet et je suis smiley114 (j'ai du faire un topo pour le site de ma collectivité)
On est un pays sur-administré (je suis le premier à m'en plaindre) mais on voit que dans une situation comme celle ci c'est une chance. Les entreprises vont souffrir mais elles ne seront pas abandonnées à leur sort. D'ailleurs j'ai reçu les résultats d'une étude réalisée par la CCI sur les effets de la crise du Coronavirus sur l'activité des entreprises. C'est impressionnant comme les changements ont été radicaux.

Bref. Je n'ai pas d'avis sur la fabrication des masques mais ça c'est mon quotidien.

bouc_emissaire (31 Mar 2020)