• » Divers
  • » COVID : We're not going anywhere. We're going to dig in here !
S-Y-P-H-I-L-I-S
N-E-P-H-T-I-S

Cheftrottoir - 31 Mar 2020

Y'a pas de compétition, il y a la Chine et le reste du monde a leurs pieds qui en dépend.

Merci, c'est ce que je dis. Sauf que comme d'habitude, tu n'as aucunes nuances et tu es caricatural. Pour l'instant oui, la Chine a clairement une position dominante vu qu'il n'y a aucunes oppositions.

Dans le cas de la France c'est 50 milliard d'importations chinoise pour 20 milliard d'export. On est complètement dépendant d'eux a tout les niveaux, demain si la Chine nous coupe les vivres ont devient un pays du tiers monde en 15 jours. Plu de matières premières = plu de technologie ni d'industrie.

Dans le cas de la France, oui. Sauf que je te parle d'occident. Les USA se pose déjà en opposition et ont assimilé que la Chine est un "adversaire systémique", l'UE pourrait faire ce que j'ai dit précédemment, à savoir protectionnisme pour sauver ce qu'il va rester de notre économie après la crise du Covid et rapatrier des industries de pointes et vitales. Je n'ai pas dis que c'est fait, je n'ai pas dis que ça va se faire, je dis que ça pourrait se faire, que si c'est fait ça sera avec un prix, mais que cela sera profitable pour nous.

Si tu comprend le terme "adversaire systémique" tu dois aussi comprendre que nous ne pouvons plus juste dire "c'est comme ça" au risque de réellement disparaitre en tant que puissance mondiale. Le minimum à faire n'est même pas d'être belligérant, mais d'adopter les mêmes méthodes que la Chine et d'avoir un peu de bon sens économique.

Tu n'as pas répondu à ce que j'ai écris bizarrement, ce que la Chine produit, d'autres pays le peuvent aussi. La menace de délocalisations des usines occidentale en Chine vers divers autres territoires asiatiques terrorise le gouvernement chinois, à juste titre pepe_stress.

La crise des masques est un bel exemple de la merde qu'est ton modèle utopique de marché libre, toute la planète manque de masque car toute la planète a délégué ça a la Chine uniquement au lieu d'avoir de multiples fournisseurs. Ton modèle de merde ne peut fonctionner que dans un monde parfaitement uniforme sans la moindre disparité

Bon déjà jusqu'à preuve du contraire, le seul modèle de merde est le tient, celui qui est en place. D'ailleurs je crois pas que tu ai compris ce que j'ai dis.
Pour te faire comprendre, le système actuel est un système ultra centralisé. Tout est en Chine, le monde est donc dépendant de la Chine. De notre point de vue, il s'agit d'un gouvernement totalitaire, opaque et hostile à nos valeurs, avec une envie d'expansion mondiale et de domination.

Ce que moi je préconise (à ma modeste valeur d'internaute sans aucun poids smiley135), c'est de décentraliser. Avoir une sorte d'indépendance ou de quasi indépendance régionale sur des sujets sensibles (Amérique du nord, Europe, Asie, Amerique du sud etc.)
Du coup c'est aussi le contraire de ce que tu me sors, ce modèle marche avec un monde hétérogène, et non pas homogène. En quoi ce que je dis est un modèle de merde quand tu vois l'état de notre monde ?
Je veux bien que tu ne sois pas d'accord avec cet avis, mais je ne vois pas pourquoi tu es aussi hostile à ce sujet. Comment te prendre au sérieux en sortant "modèle de merde" pour ça alors que tu vois le monde entier à l'agonie à cause d'un putain de marché d'animaux exotiques à l'autre bout du monde, dans un pays du tiers monde qui se prend pour notre égal? C'est ça le modèle de merde sans vouloir te vexer.

De plus tu as une vision un peu ridicule quand tu me sors que sans la Chine nous sommes morts. Tu crois que la Chine n'est pas morte sans nous ? Le système politique chinois ne tiens uniquement grâce à leurs croissance à deux chiffres. C'est un deal, votre liberté contre la prospérité. Tu crois qu'il va se passer quoi si l'occident, à savoir les marchés les plus puissants, les plus robustes, les plus polyvalent, les plus évolués et les plus sains  se lancent dans une guerre économique ? Ça sera la fin. L'équilibre en Chine est bien plus fragile que tu ne le crois. C'est un géant aux pieds d'argile. Je sais pas, c'est pas être un génie de dire qu'une économie d'exportation est morte sans ses clients.

De plus qu'elle est la marge de manoeuvre de la Chine ? Être deux milliards ? De les faire travailler plus ? De réduire les salaire ? L'occident à un potentiel bien plus grand et des marges de manoeuvre énormes, à condition que les gens accepte des sacrifices.

Pour les ressources mondiale tu dois notamment parler des terres rares ? Sache que beaucoup de terres rares sont présentes ailleurs mais leurs exploitations ont été arrêté pour des raison de compétitivité et de pollution notamment, encore une fois c'est bien moins tranché que tu ne le pense. La Chine est aussi très dépendante du reste du monde dans de nombreux domaines et vis à vis de nombreuses ressources naturelles smiley29.

Sinon petite nuance, le monde manque de masque, la Chine un peu moins smiley70

Et dans le monde réel la Chine a tout prit avec la bénédiction des autorités des autres pays

Là je te rejoins à 100%, actuellement, c'est comme ça et ce que je sors est purement théorique, mais de moins en moins utopique cependant. Macron et d'autres leaders mondiaux n'arrêtent pas d'en parler depuis la crise, à voir si cela évolue dans ce sens ou si il s'agit juste de conneries purement politiques.

N-E-P-H-T-I-S (31 Mar 2020)