Je suis une grosse brêle
Mr.Rogers

Halo 1 sur la collection du maître chef

Ça faisait trèèèès longtemps que je n'y avais pas joué, peut-être depuis que je l'avais fini sur PC y a environ 15 ans. J'avais totalement oublié à quel point le jeu est lent et pataud. FPS console donc ça reste assez logique mais ça fait un choc tout de même. Du coup dès qu'on est en extérieur le jeu est très peu dynamique, c'est un peu nul. En revanche dans les petits espaces intérieurs le gameplay fonctionne plutôt bien étant donné que l'IA est assez efficace défensivement, les ennemis se planquent bien (elle est peu agressive par contre, en tout cas en mode de difficulté héroïque).
Graphiquement le remake est pas mal, c'est joli, mais on perd en lisibilité de l'action ce qu'on gagne en précision et en réalisme. Je suis complètement fan de l'option permettant de passer du rendu originel au nouveau, option qui permet de constater que la D.A. a été transformée très largement ; on passe de couleurs vives avec de forts contrastes (que j'aime beaucoup) à quelque chose de bien plus uniforme, surtout en extérieur. Énormément de détails ont été rajoutés au décor, c'est particulièrement flagrant en intérieur où les structures ont un côté très « mégalithique » et sombres dans l'original alors qu'on est plus dans le cliché du vaisseau alien avec le remake.

Mais les situations et les environnements sont variés donc ça se laisse jouer, c'est pas désagréable. Je compte me faire tous les autres jeux de la MCC quand ils seront dispos vu que je n'y ai jamais touché (à part le 2 en coop y a très longtemps).


Sherlock Holmes: The Secret of the Silver Earing

Très vieux aussi (2004), toutes les animations sont d'une lenteur pachydermiques, faut pas être atteint de troubles de l'attention mais globalement je trouve le jeu bien fichu. Les énigmes sont bien calibrées en matière de difficulté et la VF est chouette, y a quelques voix connues. Un jeu tranquille, sympa pour une fin de week-end en douceur.


Earth Defence Force 5

pepe_feelsgood

pepe_feelsgood pepe_feelsgood pepe_feelsgood

Qu'un jeu aussi moche et aussi primitif soit aussi jouissif est un petit miracle en soi. On est en train de le rincer avec des potes, confinement oblige : un bonheur de tous les instants. pepe_feelsgood Ce nawak total, ces torrents permanents de japoniaiseries… évidemment le fait d'y jouer à plusieurs rajoute certainement 100 points de plaisir à l'expérience. BGE, tout simplement. smiley35