• » Jeux Vidéo
  • » Next-Gen : GearsCraft, SpiderHalo 2 et location N64 pour 40€ seulement
SaPRophiLe
VeRSatiL

C'était des nouvelles architectures à chaque nouvelle consoles Playstation, donc des nouvelles solutions pour chacune. Pour la PS2, Cul-taragi a eu la brillante idée de réutiliser le CPU de la PSone pour servir de chip I/O.

Pour la PS3 ça a été un peu plus compliqué à cause du CELL qui demandait à ce que la pcb entière EE+GS soit réintégrée dans les premiers modèles (20GB et 60GB) plutôt qu'un chip simple. Avec un peu de temps, ils ont trouvé le moyen d'apprivoiser les SPU et le PPE et parvenir à une solution hybride software/hardware pour éliminer les composantes PS2 de la pcb qui engaidraient des coûts de production faramineux (830$ à la production).

En ce qui concerne la PS4, après le congédiement de Cul-tagari, les mots d'ordre prodigués ont été simplicité, non risque et rentabilité:

Mark Cerné: Tu sais ce qu'on doit faire Kazou [Hirai]? Pour la rétro, pourquoi se casser le cul à remettre des CELL des enfers dans nos sous-PC PS4 pour moins d'1% des joueurs? Ils ont déjà tous des PS3. Et s'ils n'en ont pas, ils peuvent aller s'en racheter une! On a déjà perdu tout notre blé avec le Cell de merde, donc on peut bien continuer à les vendre. Pour la PS4 on aura qu'à leur mettre un processeur de tel portable, ces cons verront que dalle je t'assure!

Au final ils ont tout viré, même le lecteur CD. Heureusement pour nous que la PS5 soit une PS4.5 sinon on l'aurait eu mal pour la rétrocompatibilité.