Tous les curseurs "alerte Daube" étaient poussés au maximum : adaptation d'un bouquin moyen de King, volonté de faire une suite à un monument (qui a vieilli, par ailleurs) du cinéma qui sentait bon l'arnaque commerciale, bande annonce putassière etc.
Finalement une bonne surprise, le film est bien réalisé, le casting très bon (Rose the hat : lauréate pour devenir une méchante marquante du cinéma), Ewan mcGregor presque parfait pour son rôle et qui se permet d'être crédible en rejeton de Nicholson , la petite fille parfaite aussi, et la bande de "vampires" étonemment crédible, et presque "attachante". Le film est glauque, n'hésite pas à la démonstration sadique sur les meurtres d'enfant (Le petit joueur de baseball ), des morts violentes subites et réalistes, et surtout le réal réussit le tour de force de rendre les scènes "télépathiques" très classe et belles, (Rose the Hat à la recherche de la petite fille, qui survole dans un silence assourdissant la terre de nuit ) - c'était très casse gueule et c'est réussi avec un certain brio (et ces scènes sont bien plus réussies cinématographiquement que dans le bouquin de King - ce qui fait que l'adptation en film est meilleure que le bouquin lui-même : rare pour être noté).
La DA est superbe, la montée vers l"hotel : cette ambiance
Bon après, le film restera hélas dans la catégorie moyen-raté quand il convoque tout Shining dans sa dernière demi-heure, pour tenter d'exister en tant que suite crédible au film de Kubrick. Vraiment dommage - mais ça ne rend pas le film irregardable, loin de là.
Donc en résumé, c'est vraiment recommandable, finalement. Je connaissais pas ce real, je vais aller jeter un oeil au reste de sa production (il a fait la série Haunting pour netflix, de bonne réputation), car le gars semble avoir du talent.