Homme déconstruit
b3y0nd

Cheftrottoir - 11 Jan 2020

Bien évidemment que la pollution recouvre plus que le CO2 mais la taxation du carburant (ou du carbone de manière générale) ne touche qu'à cela. Et si tu veux réduire les émissions bah tu cherches à réduire celles des plus gros postes, et les particuliers dans leur ensemble sont clairement l'un des plus gros, dire le contraire est faux. Après faut le faire de manière intelligente bien sur, et généralement t'as la carotte (qui existe fortement en France hein, prime à la conversion, primes pour changer de système de chauffage (qui sont monstrueuses, mes parents sont passés à une pompe à chaleur l'état leur rembourse plusieurs milliers d'euros je trouve ça limite scandaleux lol), crédits d'impots en tout genre etc...) et le baton incitatif (taxe carbone). Après on peut faire des choix et même se dire qu'il n'y a pas si besoin que ça de réduire les émissions CO2 en France

Pour les problématiques d'étalement urbain déjà ça découle plus de décisions prises il y a 40-50 ans que maintenant et ensuite pour savoir qui de l'oeuf ou de la poule, càd qui entre l'Etat ou les collectivités ou les citoyens en sont les plus responsables et bien bonne chance. Après encore une fois il ne faut pas être populo, le phénomène a été d'une telle ampleur parce qu'il a été désiré, voulu et réclamé ardemment par une partie massive de la société dans toutes ses couches et pas par trois mecs dans un bureau à l'élysée, donc facile de rejeter toute la faute sur le politique une fois qu'on voit que ça coince. Et les trucs qui ferment ce sont très souvent des trucs que plus personne ou presque n'utilise (et que les départements / régions ne souhaitent plus financer), même si bien évidemment il faut être vigilant à assurer des services minimum d'autant plus que tout le monde paie des impôts (même si là encore c'est pas l'état qui va décider d'ouvrir des boulangeries et des camaieu là où il n'y en a plus)

Et enfin si tu ne t'attaques qu'à ceux qui ont "l'emprise sur les décisions qui impactent l'environnement" (alors même que de manière indirecte et représentative ça reste plus ou moins le peuple dans son ensemble -après on peut dire que ce système peut être biaisé et je suis prêt à l'entendre -), et donc les pollueurs selon toi, tu t'attaques à qui ? et est ce que si tu te circonscris à eux seuls tu baisseras de manière significative les émissions ? A contrario si tu leur demandes de changer leurs décisions pour qu'elles aient un impact moindre sur l'environnement, tu leur demandes de prendre les décisions qui réduisent les comportements polluants, et du coup tu leur demandes de mettre en oeuvre des politiques incitatives qui là encore, useront de la carotte et du baton, et donc, potentiellement, de la taxe.